La vie en rose et les papilles en extase au Jardin du Vietnam


Légèrement en dehors du centre et noyé dans le flot des Guillemins, le Jardin du Vietnam pourrait passer inaperçu. Ce serait pourtant vraiment dommage, vu que c'est probablement un des restos vietnamiens les plus savoureux de Liège. Visite guidée ! 

Avec Clem, dès le début, ça a incroyablement bien matché. Bien qu'étant dotés de caractères plutôt différents (on ne dira pas lequel des deux est sensible et raisonné et laquelle est impulsive et rentre-dedans...), pour ce qui est des centres d'intérêts, on est quasiment identiques. Cela va de nos lectures (on a fait sciences po, tu sais) à notre passion pour les jeux de société, sans oublier nos restos préférés: de la cuisine asiatique s'il vous plaît! Et si à Liège, on regrette parfois. la variété de choix qu'on avait quand on habitait à Bruxelles, on y a quand même déniché quelques pépites.
Un de nos coups de coeur ? Le Jardin du Vietnam.



Pile, des fruits juteux et colorés capturés dans la lumière unique des rues d'Hanoi en été. Face, un bol de phò succulent au Jardin du Vietnam, photographié le soir à l'iPhone et donc pas franchement à son avantage le pauvre.



Le Vietnam, c'est là qu'on est partis pour nos premières grandes vacances en amoureux, et le phò fait partie de nos recettes mythiques, celles qui se retrouvent fréquemment dans la rotation de nos repas en semaine. Autant dire qu'on met la barre haut quand on décide d'aller manger vietnamien au resto. Et jusqu'à présent, ici, on n'a jamais été déçus. D'abord, parce que l'authenticité est vraiment au rendez-vous. En lieu et place de loempias tristounets noyés de sauce aigre-douce et de plats qui baignent dans le glutamate, dans l'assiette, on retrouve des spécialités typiques qu'on n'a pas l'habitude de manger ici et qui sont préparées avec goût. Par exemple, les ailes de poulet farcies, à savourer en entrée; les pinces de crabe aux échalotes, quand on a envie de se gâter, où encore la fondue vietnamienne à partager.
Et même si oui, on le sait, c'est de Pékin qu'elle vient cette spécialité, bon à savoir pour les amateurs: le canard laqué est divin.



Pile, été 2016, balade dans les rizières - face, septembre 2017, évasion culinaire. 



Autre bon point: le rapport qualité-prix est excellent. Le bol de phò a beau coûter seulement quatre euros, il est deux fois plus grand que les portions traditionnelles des restaurants, et il en va de même pour les plats, servis ultra généreusement. Sur le temps de midi, difficile de battre le menu 3 services à 8.9euros, avec des options qui changent tous les jours suivant les ingrédients et l'inspiration.

Certes, le décor et l'overdose de rose frisent gentiment le kitsch, mais combiné à la musique asiatique qui baigne le resto et au néon rouge de la façade, ça contribue à donner une ambiance de film de Winding Refn, les délices culinaires en plus, et ça, franchement, ça nous fait sacrément saliver.

Le Jardin du Vietnam
Boulevard d'Avroy 252, 4000 Liège
04 253 39 00

Aucun commentaire