10 créateurs à l'honneur : shopping bruxellois et festif au Pop-up Store


A partir du 12 décembre, Bruxelles accueillera un Pop'Up Store carrément canon, dans le quartier branché du Châtelain. Alors pourquoi on en parle sur Boulettes à la liégeoise, me direz-vous? Aurait-on viré Boulettes à la bruxelloise ? Ou aurions-nous carrément pris la route du stoemp ?
Que nenni ! Nous parlons de ce joli projet, tout simplement parce que ce Pop'Up est à l'initiative d'une  artiste liégeoise (expatriée à Bruxelles), Caroline Purgal, et qu'elle a embarqué dans son aventure de point de vente éphémère, d'autres liégeois. On adore carrément cette idée de montrer au bruxellois ce que les liégeois font de bon et de beau.
Au coeur de ce Pop'Up  qui se tiendra du 12 au 24 décembre, vous pourrez trouver des idées canon à souffler au creux de l'oreille du Père Noël. Ou à vous offrir. Bref, que des bonnes idées susceptibles de vous faire craquer.
Nous avons rencontré Caroline Purgal, une des fondatrices de cet ambitieux projet.


Comment t’es venue l’idée de créer un pop-up Store ?
J’ai lu il y a quelque temps déjà, plusieurs articles dans la presse sur le phénomène des pop-up store. J’étais assez impressionnée par le nombre de concepts différents qu’on pouvait y retrouver et par le côté très libre... De plus, le côté éphémère me rappelait le mode de fonctionnement d’une exposition que je connais bien puisque je suis issue du milieu artistique. Je suis plus à l'aise sur l'organisation d'un évènement limité dans le temps.

Comment as-tu sélectionnés les artistes présentés ?
Avec Benoit Varlet, qui est également à l’initiative du projet, nous avions trouvé le lieu idéal mais s’est vite posée la question des frais que représentent l’organisation de ce type de projet. Nous sommes au tout début de notre projet et nous avons alors pensé partager l’opportunité du Pop-Up avec huit autres créateurs.
Présenter dix artistes nous semblait être le nombre idéal. C'est donc à partir du mois d'août que je me suis lancée corps et âme dans la recherche de créateurs motivés. J’ai appelé ceux avec qui je travaillais déjà sur d’autres projets, et de fil en aiguille, j'ai découvert d'autres artistes. Elle ne le sait pas, mais j'ai aussi fouillé le Facebook de Jehanne Moll à la recherche de contacts intéressants.
Du coup, cette sélection finale est assez proche de celle de l'Arche de Noé ! Nous ne présentons qu'un seul créateur par catégorie de produits proposés: un seul maroquinier, une seule céramiste,... Tous sont des experts dans leur domaine et développent un univers personnel. Ils ont aussi comme point commun de rechercher l'excellence dans leur travail.


Penses tu que l’art et l’artisanat belge manquent de visibilité ?
Je pense que, quand on est au début de son projet ou de sa carrière artistique, ce n'est pas toujours évident de se faire connaître. Et dans notre Pop-up Store il y a beaucoup de jeunes créateurs prêts à faire parler de leur travail !
Je voulais aussi créer une entraide  et une symbiose entre eux : les créateurs plus expérimentés ont encouragés les plus jeunes parmi nous, et nous avons boosté les plus expérimentés. C’est très motivant et porteur de travailler ensemble.
Un des problèmes majeurs à mon sens est qu’il existe une séparation ridicule entre l’art et l’artisanat.
Il vaut mieux se tirer vers le haut que dans les pattes et le public par contre a grand besoin de découvrir des talents de notre pays, de consommer local et surtout de qualité.
Pour le reste, je pense que la politique en Belgique n’est malheureusement pas toujours prompte à l’encouragement des artistes et des artisans. Nous sommes des petites structures et nous colle encore trop à la peau une fausse réputation de « vendeur de marché» qui est très très loin de la réalité de nos produits.


À quel public s’adresse cet événement ?
À tout le monde! Bien entendu nous sommes là pour vendre nos produits et créations, mais également pour faire découvrir notre travail, discuter avec les visiteurs, leur offrir un moment sympa, et un moment privilégié pour découvrir les talents à Bruxelles, comme une petite bulle d'air créative.
En plus, comme les fêtes de fin d’année arrivent, cela sera l'occasion de contourner les grandes enseignes froides et impersonnelles. A notre Pop'Up, le public pourra découvrir les hommes et les femmes qui sont derrière les cadeaux qu’ils vont offrir. Et ça, ça n'a pas de prix !


On retrouve beaucoup de liégeois dans cette jolie sélection, est-ce une volonté de montrer les talents ardents aux Bruxellois ? 
C’est amusant parce que la créatrice de Rose Clotilde, (Rebecka Gulino) m’a dit exactement la même chose lorsque nous préparions le projet : « les liégeois seraient-ils à l’attaque de la capitale ? ».
Mais on pourrait dire aussi « c’est un pop-up store majoritairement féminin (huit porteuses de projet pour deux porteurs)».
Très honnêtement ce n’était le but recherché. J’étais à Liège chez mes parents durant la semaine de sélection des créateurs alors peut être que l’air liégeois m’a inspirée ? Ou est-ce ma nostalgie de cette ville si créative ? À ça je répondrais que ce n’est pas de ma faute si les femmes liégeoises sont les plus sympa et les plus talentueuses !


Qui retrouvera-t-on au Pop-up Store ?
(Pour une fois on fait passer les hommes d’abord)
Saoud Mama et ses luminaires en upcycling
Benoit de la maroquinerie Varlet et ses sacs et pochettes en cuir travaillés à la main
Rebecka de Rose Clotilde et sa sélection pointue de vêtements tendances pour femmes rondes
Sara Roces Buelga, ses robes de mariées et ses lingeries folles
Marie-Pierre de l'Heure Dorée, qui proposera des créations florales en fleurs stabilisées, élégantes et distinguées
Anne-Marie Dehon et ses céramiques tournées à la main
Bénédicte et sa fille Alexia, avec Enlace-Moi, qui propose des accessoires pour chaussures très mode
Marion et Françoise des Germaines, proposeront des blocs décoratifs aux messages décalés.
Delphine Quirin sera quant à elle présente avec pour des bonnets, châles et écharpes tricotées avec talent
Caroline Purgal, de Misogyne, présentera enfin, des bijoux contemporains originaux.

Enfin, Frédérique Dony fera découvrir aux visiteurs les produits spiritueux de Franchimont, et le réseau F.A.R, représenté par Bénédicte Philippart de Foy, sera également présent.



POP'UP STORE
Le Pop'Up Store vous donne rendez-vous le 12 décembre 2017 
à partir de 17h pour l’inauguration et vous accueille jusqu’au 24 décembre 
au Corner 41, rue du Châtelain 41 à 1050 Ixelles.

Aucun commentaire