Babillages ardents : les Liégeois(e)s au grand coeur


Noël, chez nous, Liégeois, ce sont les rues illuminées, c'est le marché de Noël avec ses tartiflettes, ses cougnous, ses échoppes artisanales en tous genres et ses bières d'hiver, c'est le vin chaud ( + Amaretto) sous une chaufferette... Mais Noël, à Liège, c'est aussi la convivialité, le partage, la générosité, l'envie de faire plaisir à ceux que l'on aime et aux autres aussi, aux plus démunis, à ceux pour qui Noël pourrait devenir synonyme de chaleur, grâce à notre aide.

Certains et certaines se sont déjà lancés dans une action bénévole/humanitaire et nous racontent avec plaisir par quels moyens ils aident ceux qui en ont le plus besoin. De quoi vous donner du baume au cœur et vous informer, si l'envie vous venait, à vous aussi, de participer à la magie de Noël cette année.



Hélène, 26 ans : 

Cela fait 5 ans que j'ai décidé d'apporter mon aide à des associations que j'ai découvertes sur Facebook (Entre-aide et solidarité et Repas Sdf liège et Herstal. Je récolte des vêtements, des denrées, des sacs de couchage, des tentes, des nécessaires de toilettes, etc. pour tous, des bébés jusqu'aux personnes âgées, pour les hommes et pour les femmes. Je demande aux gens de m'aider surtout sur les réseaux sociaux, mais aussi au travail, je n'hésite pas à en parler autour de moi et à faire prendre conscience. On effectue un premier tri chez des personnes qui ont de la place et à partir de cela, les administratrices envoient les dons selon les besoins. Ma famille et moi avons nous-mêmes reçu l'aide de sœurs dans le quartier St-Remacle, lorsque j'étais petite. Leur bienveillance était réellement précieuse, surtout en hiver. C'est du coup d'autant plus important pour moi. En plus, je vis maintenant dans le quartier St-Gilles où je rencontre beaucoup de SDF. Je ne peux pas les aider financièrement, alors j'aide en apportant le strict nécessaire ; ce qui peut être vraiment énorme pour eux et je prends aussi le temps de discuter avec eux, de m'intéresser à leur vie, ça les touche et moi, ça m'apporte beaucoup d'apaisement. 

Julie, 17 ans : 
Dans mon Collège (Saint-Barthélémy), on aide chaque année la communauté Sant'Egidio et l'Ecole de la paix à préparer Noël pour une bonne cause. Cette fois, on organise un Noël pour les enfants défavorisés de St-Léonard le 24 midi à l'église Ste-Foy. Nous leur offrons des cadeaux, que nous avons récoltés, triés et emballés auparavant, autour d'un repas que nous avons pris soin de concocter avec de belles nappes, de la musique, etc. Le soir, un Noël pour les sans abris, avec de la nourriture et des cadeaux également, se déroule à l'église St-Barthélémy. Ce sont principalement les jeunes qui font partie de l'Ecole de la paix qui passent dans nos classes pour nous parler du projet. Ensuite, ce sont nos profs de religion qui se chargent de nous motiver pour que chacun apporte quelque chose à donner.  

Marie, 42 ans : 
Je travaille chez Latitude jeunes, une ASBL faisant partie des FPS (Femmes Prévoyantes Socialistes) et la précarité, quelle qu'elle soit, a toujours été une des causes que l'on souhaitait défendre. J'ai donc créé un groupe Facebook à titre privé : Entraide et solidarité et ai découvert toutes les horreurs que rencontrent les migrants ; j'ai moi-même eu l'occasion d'en héberger certain. Cette cause me tient particulièrement à cœur, je le fais parce que j'espère que ma petite goutte d'eau dans cette merveilleuse chaîne humanitaire pourra contribuer à changer les choses. De plus, j'essaie, à travers ce groupe, de publier des posts qui vont conscientiser « monsieur tout le monde » sur les indignités encore présentes dans notre société. Je ne m'arrêterai pas après les fêtes, car hélas toute cette pauvreté et la cruauté de certains vis-à-vis des migrants ne s'arrêteront pas non plus. 

Katia, 46 ans : 
J'ai commencé à m'occuper il y a plus de 6 ans des sans abris sur Liège. Je me suis mise à  distribuer du café et des petits pains.  Ensuite,  je suis tombée sur des policier très sympas qui m'ont proposé de faire cela le dimanche Place des Carmes. Ce que j'ai fait pendant 2 ans, en apportant également des colis alimentaires, des vêtements, etc. Après cela, l'autorisation donnée précédemment nous a été retirée, j'ai alors décidé de faire la même chose au Fort de la Chartreuse, où beaucoup de sans-abri dorment. Ils étaient plus de 34 et nous avons réussi à tous les replacer dans des appartements et à les meubler. Notre but est vraiment de leur donner un toit, de les sortir de la rue. Le 23, nous allons organiser un Noël pour les sans-abri, nous allons les chercher avec une camionnette et puis, nous leur offrons des cadeaux et un repas. 



D'autres idées pour aider :

L'opération boîtes à chaussures pour le Noël des SDF liégeois récolte vos dons à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 20 décembre dans toutes les communes liégeoises (tous les points de dépôts sont indiqués sur la page Facebook).
Le principe est simple, munissez-vous d'une boîte à chaussures vide, insérez-y tout ce qui vous passe par la tête, tout ce qui pourrait faire plaisir à une personne dans le besoin (de la nourriture prête à manger, des produits de toilettes, des friandises, une carte de vœux...) et décorez-là pour en faire un joli cadeau qui sera offert à un sans-abri liégeois lors du goûter de Noël. En tout cas, chez Boulettes, on est déjà plusieurs à confectionner notre petite boîte !


→ L'équipe du salon de coiffure Ceci n'est pas un salon de la Place Xavier Neujean et la brasserie restaurant L'Adriatic de Belle-île s'unissent pour offrir un merveilleux Noël dans un refuge pour femmes battues. Ces derniers leur offriront un moment de détente entre coiffures, maquillages et bons petits plats. Pour contribuer à cette jolie initiative, les deux partenaires d'un jour recueilleront vos cadeaux pour les mamans, mais aussi pour leurs enfants, à glisser sous le sapin le jour J.

→ S'il vous est difficile de vous déplacer entre boulots, préparations festives, et autres, des aides peuvent également être apportées de chez vous, via le net, c'est notamment le principe élaboré par L'opération papa Noël. Il vous suffit de vous porter volontaire pour aider un enfant défavorisé inscrit dans la base de données en lui offrant une surprise et de devenir l'un des lutins du père Noël en un clic !





Aucun commentaire