Focus sur ton blocus : les bons conseils d'anciens étudiants

blocus


Pour les enfants (et certains adultes gourmands), la période de Pâques est synonyme de découvertes chocolatées dans le jardin, pour les plus chanceux, elle sent le sable chaud, les destinations low cost ou les pistes de ski et puis, pour d'autres il ne s'agit malheureusement pas de se reposer, mais bien de bloquer ! 

(Avant-?) dernier blocus de l'année, le blocus de printemps est sans doute le plus compliqué.
La période des chapis vient tout juste de se terminer, impossible d'avoir pris de l'avance ! Et maintenant, le soleil repointe son nez, les cafés exposent leurs terrasses, les parcs sont prêts à accueillir nos jolis fessiers... Bref, le temps se prête bien plus à l'apéro qu'aux fluos ! Comment résister à la tentation ? Comment gérer sa race ? Quelles sont les clefs de la réussite (ou non) et surtout, comment relativiser ? Voici quelques conseils et commentaires d'anciens qui ont survécu : 

Les pros de la méthodo 

« Réussir sa bloque c'est 1/3 d'étude, 1/3 de courage et de persévérance, et 1/3 d'organisation! Faire un bon planning qu'on suit, c'est la base! J'ai toujours suivi mon planning à la lettre et puis, pour les gens qui ne vont pas en cours, ça permet d'évaluer la matière ».

« Il faut pousser son Smartphone bien loin. Quand j'étais en première à l'univ, on avait droit à 300 sms par mois avec notre brique... et c'était pas plus mal ! »

« Perso, je préférais étudier à la bibli. Ca me permettait d'être loin du bruit et des possibles distractions chez moi... En plus, en étant entouré d'autres personnes plongées dans leurs bouquins, ça me motivait, je me sentais moins seul et au moins, là, tu peux faire des pauses avec tes potes »

« On met en suspens son profil Facebook et on crée un compte rien que pour le blocus, avec uniquement les amis de l'école et les forums de discussions entre étudiants. Du coup, Facebook devient aussi un outil d'étude et plus de distraction possible ! »


via GIPHY

Les perspicaces : 

« Si tu fais des études de lettres, relax, plus tard personne saura ce que t’as dû étudier alors autant ne pas niquer ta santé ! ».

« C'est pas grave si tu rates, ça arrive même aux meilleurs ! »

« Passe plutôt tout ton blocus de printemps à étudier, ça t'évitera d'y passer tout l'été. »


via GIPHY

La zen attitude : 

« Avant chaque blocus, je passais chez le pharmacien faire le plein de vitamines et de gélules relaxantes aux plantes. Je ne pouvais pas survivre sans ça (et mon entourage non plus) ! »

« Se vider la tête. Prendre l’air. S’octroyer un jour de détente par semaine pendant lequel on n’ouvre pas un seul bouquin. Faire du sport. Se lever tôt et regarder une bonne série le soir ! »

« Le mieux, c'est de faire un peu de méditation tous les soirs, il y a plein de vidéos et d'applis qui nous expliquent comme faire et ça aide vraiment à se relaxer et à relativiser. »


via GIPHY


Le blo... quoi ?

« C'est pas grave si tu te tapes une sieste tout un après-midi de blocus... »

« J'ai toujours fait un planning, je ne l'ai jamais suivi. Je le faisais juste parce que c'était joli et que je pouvais utiliser toute ma gamme de fluos ».

« Moi je ne dirais pas qu'il faut "manger sain, aller dormir tôt, prendre l'air", ces conseils sont soporifiques! Perso je ne me suis jamais interdit de faire quoi que ce soit pendant le blocus, si j'avais envie le soir d'aller boire un verre avec mes potes j'y allais, un truc que j'adorais aussi c'était étudier dehors (quand le temps le permet évidemment) et je pense qu'il faut vraiment relativiser : le pire qui peut t'arriver c'est que tu rates ton examen, personne ne te feras un deuxième t*** au *** (#censored). Me dire qu'il y avait des choses bien plus graves dans la vie m'aidait beaucoup à gérer mon stress ».


via GIPHY

Article : Anaïs
Conseils de : Alizé, Amandine, Anaïs, Gabrielle, Jessica, Margo, Maud, Natacha, Samuel, Sandra.

Aucun commentaire