La semaine dernière, on dévoilait le premier volet de la saga des centaines de films qu'Astrid, notre cinématografille, aime. Aujourd'hui, on remet le couvert pour la deuxième édition de cette liste-qui-n'est-pas-un-top, complètement arbitraire certes, mais à laquelle on ose se fier les yeux fermés, histoire de s'inspirer pour la prochaine soirée télé.
1970 – 1979
____________________________
EL TOPO
Alejandro Jodorowsky, 1970
HUSBANDS
John Cassavetes, 1971
WHAT'S UP, DOC?
Peter Bogdanovich, 1972
SOLARIS
Andreï Tarkovski, 1972
TUEZ CHARLEY VARRICK
Don Siegel, 1973
LE PARRAIN, VOL. I
Francis Ford Coppola, 1972
PORTIER DE NUIT
Liliana Cavani, 1974
LE PARRAIN, VOL. II
Francis Ford Coppola, 1974,
LES VALSEUSES
Bertrand Blier, 1974
LA NUIT AMERICAINE
François Truffaut, 1973
DOG DAY AFTERNOON
Sidney Lumet, 1975
RENCONTRES DU 3ÈME TYPE
Steven Spielberg, 1977
UNE JOURNEE PARTICULIERE
Film de Ettore Scola, 1977
TAXI DRIVER
Martin Scorsese, 1976
DRIVER
Walter Hill, 1978
VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER
Michael Cimino, 1978
{ À SUIVRE }
Alejandro Jodorowsky, 1970
Complètement barré.
HUSBANDS
John Cassavetes, 1971
Oui, j’avoue, je trouve que Peter Falk (alias Columbo) est sexy.
WHAT'S UP, DOC?
Peter Bogdanovich, 1972
SOLARIS
Andreï Tarkovski, 1972
TUEZ CHARLEY VARRICK
Don Siegel, 1973
LE PARRAIN, VOL. I
Francis Ford Coppola, 1972
PORTIER DE NUIT
Liliana Cavani, 1974
LE PARRAIN, VOL. II
Francis Ford Coppola, 1974,
LES VALSEUSES
Bertrand Blier, 1974
« On est pas bien là ? À la fraiche… décontractés du gland… »
LA NUIT AMERICAINE
François Truffaut, 1973
François Truffaut forever.
DOG DAY AFTERNOON
Sidney Lumet, 1975
Un film de braquage – inventif ! - à l’ancienne. Un classique.
RENCONTRES DU 3ÈME TYPE
Steven Spielberg, 1977
Qu’est-ce qu’il raconte bien Spielberg !
UNE JOURNEE PARTICULIERE
Film de Ettore Scola, 1977
TAXI DRIVER
Martin Scorsese, 1976
Mythique. Et puis si il y a encore des films de Scorsese que vous n’avez pas vus : go !
DRIVER
Walter Hill, 1978
Je ne l’ai pas vu mais Edgar Wright dit s’en être inspiré pour réaliser Baby Driver et on en veut encore du Baby Driver!
VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER
Michael Cimino, 1978
Culte. Brillantissime. Tragique. Bouleversant. Chef d’œuvre. Inoubliable. Sur les séquelles psychologiques de la guerre du Vietnam.
1980 – 1989
____________________________
LA BOUM
Claude Pinoteau, 1980
THE BLUES BROTHERS
John Landis, 1980
PIXOTE, LA LOI DU PLUS FAIBLE
Héctor Babenco 1981
RISKY BUSINESS
Paul Brickman, 1983
FURYO
Nagisa Oshima, 1983
SCARFACE
Brian de Palma, 1983
IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE
Sergio Leone, 1984
LE CHATEAU DANS LE CIEL
Hayao Miyazaki 1986
STAND BY ME
Rob Reiner, 1986
DIRTY DANCING
Emile Ardolino, 1987
FULL METAL JACKET
Stanley Kubrick, 1987
MON VOISIN TOTORO
Hayao Miyazaki 1988
Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LA REINE ?
David Zucker, 1988
MIDNIGHT RUN
Martin Brest, 1988
LE TOMBEAU DES LUCIOLES
Isao Takahata, 1988
DO THE RIGHT THING
Spike Lee, 1989
Ce que 1989 a fait de meilleur : ma naissance, The Killer de John Woo et Do the right thing.
Claude Pinoteau, 1980
THE BLUES BROTHERS
John Landis, 1980
Des mecs en noir, de la Soul, du burlesque, des courses poursuites, Chicago. Un monument.
PIXOTE, LA LOI DU PLUS FAIBLE
Héctor Babenco 1981
RISKY BUSINESS
Paul Brickman, 1983
Après ce film, Tom Cruise a fait carrière dans le cinéma, Paul Brickman non. J’aurais préféré le contraire.
FURYO
Nagisa Oshima, 1983
SCARFACE
Brian de Palma, 1983
Je l’ai découvert tard, avec la pire gueule de bois qu’ai pu connaitre un lendemain de Nouvel An. Après je n’avais plus la gueule de bois.
IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE
Sergio Leone, 1984
LE CHATEAU DANS LE CIEL
Hayao Miyazaki 1986
STAND BY ME
Rob Reiner, 1986
Un film qui me rappelle le temps où j’étais encore innocente. Essayez, ça fait du bien !
DIRTY DANCING
Emile Ardolino, 1987
FULL METAL JACKET
Stanley Kubrick, 1987
Parce que c’est le film qui m’a fait aimer le cinéma. C’est un peu trash mais je l’ai découvert à 13 ans, alors ne faites pas les tapettes !
MON VOISIN TOTORO
Hayao Miyazaki 1988
Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LA REINE ?
David Zucker, 1988
MIDNIGHT RUN
Martin Brest, 1988
L’un des meilleurs Buddy Movie des années 80. Et puis c’est bien quant Robert De Niro joue les rigolos de temps en temps.
LE TOMBEAU DES LUCIOLES
Isao Takahata, 1988
DO THE RIGHT THING
Spike Lee, 1989
Ce que 1989 a fait de meilleur : ma naissance, The Killer de John Woo et Do the right thing.
1990 – 1999
____________________________
LNIGHT ON EARTH
Jim Jarmusch, 1990
BARTON FINK
Ethan Coen, Joel Coen, 1991
DELICATESSEN
Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro, 1991
JFK
Olivier Stone, 1991
EXTRÊME LIMITE
RESERVOIR DOGS
Quentin Tarantino, 1992
BAD LIEUTENANT
Abel Ferrara, 1992
THE PLAYER
Robert Altman, 1992
FRESA Y CHOCOLATE
Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío, 1993
TRUE ROMANCE
Tony Scott, 1993
LA CLASSE AMÉRICAINE
Michel Hazanavicius, Dominique Mézerette, 1993
UN JOUR SANS FIN
Harold Ramis, 1993
CLERKS
Kevin Smith, 1994
SPEED
Jan de Bont, 1994
THE MASK
Chuck Russell, 1994
LES ÉVADÉS
Frank Darabont, 1994
DIE HARD WITH A VENGEANCE
John McTiernan, 1995
THE USUAL SUSPECTS
Bryan Singer, 1995
LA HAINE
Mathieu Kassovitz, 1995
Y AURA T IL DE LA NEIGE À NOËL
Sandrine Veysset, 1996
UNE NUIT EN ENFER
Robert Rodriguez, 1996
Jim Jarmusch, 1990
5 histoires de taxis. 5 fois Jim Jarmusch.
BARTON FINK
Ethan Coen, Joel Coen, 1991
Parce que les frères Coen.
DELICATESSEN
Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro, 1991
Parce que Jean-Pierre Jeunet n’a pas réalisé que Amélie Poulain.
JFK
Olivier Stone, 1991
Grandiose et sérieuse remise en cause de l’enquête sur l’assassinat de JFK. Bon, ok j’ai regardé le film en plusieurs fois, mais je suis arrivée au bout et c’est passionnant ! Le film a même fait changer des textes de loi (ouais, genre carrément).
EXTRÊME LIMITE
Kathryn Bigelow, 1991
Parce que derrière les biceps des grands garçons costauds se cache un cœur. Katherin Bigelow ou la femme qui réinventait le film d’action. I love you Johnny Utah.
RESERVOIR DOGS
Quentin Tarantino, 1992
QUELQUES REPLIQUES POUR LA ROUTE :
MONSIEUR BROWN : Cette chanson, Like a Virgin, tu veux que je te dise de quoi ça parle ? Ça parle d'une fille qui est mordue pour un mec qui a une super queue. Cette chanson, c'est une métaphore sur les grosses queues.
MONSIEUR PINK : Pourquoi Monsieur Pink ?
JOE CABOT: Parce que t'es une pédale, OK ?!
MONSIEUR PINK : J'ai descendu deux, trois flics. Et toi, t'as tué du monde ?
MONSIEUR WHITE : Juste des flics.
MONSIEUR PINK : Pas des vraies personnes ?
MONSIEUR WHITE : Juste des flics.
BAD LIEUTENANT
Abel Ferrara, 1992
Moi j’aime bien Abel Ferrara. Surtout quand il fait un film sur New York à l’époque où la drogue et la corruption étaient reines.
THE PLAYER
Robert Altman, 1992
Une satire sur Hollywood qui ne se prend pas trop au sérieux et qui avait fait du bruit à Cannes en 1992. Le film n’est pas un chef d’œuvre mais j’y suis attachée pour le jeu de Tim Robins notamment.
FRESA Y CHOCOLATE
Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío, 1993
TRUE ROMANCE
Tony Scott, 1993
Quentin Tarentino au scénario.
LA CLASSE AMÉRICAINE
Michel Hazanavicius, Dominique Mézerette, 1993
C’est simple, vous y retrouvez une grande partie des classiques à ne pas manquer et que je ne cite pas forcément dans cette liste, de Citizen Kane aux Hommes du président. Le tout en 1h10 et en détourné. Super comique, fun, rigolo, drôle, marrant. À voir entre copains pour faire plein de private jokes après.
UN JOUR SANS FIN
Harold Ramis, 1993
Une simple comédie ? Non. Un jour sans fin n’est pas seulement très drôle, c’est du grand cinéma (oui, carrément) tant du point de vue de la mise en scène (qui joue sur les ellipses) que du propos (l’amour entre un homme et une femme).
CLERKS
Kevin Smith, 1994
Vous seriez étonné de voir comment la journée d'un caissier de supérette peut se dérouler.
SPEED
Jan de Bont, 1994
J’étais amoureuse de l’acteur quand j’étais jeune. Et là, en faisant ma liste je me rends compte que en fait c’était Keanu Reeves.
THE MASK
Chuck Russell, 1994
« J’vais planter ma grosse fourchette dans tes raviolis ! »
LES ÉVADÉS
Frank Darabont, 1994
Un bon petit film à Oscar.
DIE HARD WITH A VENGEANCE
John McTiernan, 1995
THE USUAL SUSPECTS
Bryan Singer, 1995
Si vous ne l’avez jamais vu, essayez que personne ne vous raconte la fin et regardez le vite.
LA HAINE
Mathieu Kassovitz, 1995
Visionnaire.
Sandrine Veysset, 1996
UNE NUIT EN ENFER
Robert Rodriguez, 1996
Rien que pour le nom du bar où se déroule 90% du film - le Téton Tortillé – il faut le voir. Rodriguez et Tarantino : ces deux tordus sont complètement fans du cinéma de genre. Une Nuit en Enfer est une parodie, voire un hommage au cinéma d’horreur. Beaucoup s’en souviennent pour la danse lascive de la sulfureuse Salma Hayek avec un python, je m’en rappelle pour la scène de fusillade qui m’a rendue hystérique lorsque je l’ai découverte, entourée d’amis passés chez moi par hasard alors que j’étais en pleine session d’examens. Un film plein d’allant, gonflé à bloc, un peu vulgaire, avec des dialogues jubilatoires !
{ À SUIVRE }
PART. I / PART. II / ...
Aucun commentaire