Bonne résolution n°2: s'évader.


Si vous lisez ces lignes, il nous semble raisonnable de supposer que vous disposez d'un accès à internet et donc, par extension, à la marée noire d'actualités qui a assombri ce début d'année.
Du haut de ses 11 jours, 2015 a déjà réussi à nous faire l'effet d'une sacrée douche froide -au propre comme au figuré, il ne pleut pas que des mauvaises nouvelles ces derniers jours...- et à nous convaincre du bien fondé de notre seconde bonne résolution: s'évader.
Partir loin, au bout du monde ou dans une autre galaxie, retourner 30 ans en arrière ou bien se téléporter en 2048...bref, ouvrir un livre et se laisser transporter.

Filles de la dernière génération ayant grandi sans internet, notre enfance fut bercée par le bruit des pages tournées et la découverte de nouveaux royaumes en compagnie de nos amis de papier.
Et pourtant.
Bien que nous nous qualifiions aujourd'hui encore de lectrices assidues, nous troquons trop souvent nos livres contre des gadgets électroniques en tous genres, cédant aux sirènes de la Toile toujours plus étendue et de la masse d'informations qu'elle brasse sans pour autant jamais sortir vraiment satisfaites de nos séances de Web-cture compulsive. Pas facile en effet de remplacer l'expérience sensorielle unique que procure la lecture d'un livre: le toucher du papier sous les doigts, son odeur, le doux bruissement d'une page qui se tourne; et puis la rêverie, ô, la rêverie...
On a donc pris la décision de combler nos envies d'évasions en passant par les Chiroux, et puis tant qu'à faire, de partager nos coups de coeur avec vous. Bon voyage !


* Le cricket club des Talibans - T.N. Murari   Destination: Kaboul  Potentiel d'évasion: *****
Pour Rukhsana, pas facile d'accepter le joug des Talibans et leur tourbillon de règles oppressantes- aussi, quand le régime annonce vouloir promouvoir le cricket afin de redorer son image, cette journaliste intrépide est bien déterminée à gagner le premier prix du tournoi: un stage de perfectionnement au Pakistan, précieux sésame pour quitter le climat oppressant de Kaboul.
Seulement voilà: non seulement le tournoi est interdit aux femmes, mais en plus, comment apprendre les règles à son équipe depuis la prison de sa burqa?
Sur base d'un fait plutôt inattendu -pas facile, en effet, d'imaginer les Talibans dans le rôle de Gentils Organisateurs...- Murari nous emmène dans une aventure aux relents de film bollywoodien et parvient à faire rire le lecteur tout en lui rappelant les horreurs du régime Taliban.


* La petite communiste qui ne souriait jamais - Lola Lafon    Destination: la Roumanie  Potentiel d'évasion: ****
En 1976, la jeune Nadia Comăneci révolutionne le monde de la gymnastique en obtenant un score parfait aux J.O de Montréal, déclenchant au passage l'adoration des foules et l'admiration des petites filles du monde entier. C'est le destin hors du commun de cette fillette prodige qu'a choisi de raconter Lola Lafon, dans un livre à mi chemin entre l'interview vérité et la réinvention du passé. Sous forme de dialogue fantasmé avec Nadia Comăneci, l'auteur nous emmène dans l'Europe de l'Est en pleine guerre froide pour nous raconter le parcours de celle qui "d'un coup de pied dans la lune, a ravagé le chemin rétréci qu'on réserve aux petites filles"


* Habillés pour l'hiver - David Sedaris   Destination: les années 60 aux Etats-Unis Potentiel d'évasion: ****
Avec la plume acérée qui le caractérise, David Sedaris sublime le quotidien et emmène le lecteur dans une épopée loufoque à travers ses souvenirs d'enfance. S'il n'est pas donné à tout un chacun de se reconnaître dans la flamboyante exubérance de l'auteur, l'ironie mordante avec laquelle il relate la vie de sa famille est garantie de vous donner envie d'en lire plus- et de refermer le livre en ayant l'impression de les avoir toujours connus.* La remarquable géométrie pour touristes - Claudi Alsina   Destination: les 100 plus beaux Monuments   Potentiel d'évasion: *****
De l'Empire State Building au Taj Mahal en passant par la Place Rouge et la Sagrada Familia, Claudi Alsina livre les mystères des joyaux du patrimoine architectural mondial et parvient ce faisant non seulement à déclencher chez le lecteur une furieuse envie de voyager,mais aussi -et c'est assez rare pour le souligner- un intérêt non dissimulé pour les mathématiques...


* Le temps de nous aimer - Thierry Secretan 
   Destination: les tranchées de la Première Guerre Mondiale  Potentiel d'évasion: ****
En 1914, Victor Rey et son fils, Robert, s'engagent en tant que soldats et sont envoyés au front.
Pendant toute la durée de leur engagement, ils vont envoyer plus de mille lettres d'amour à une seule et même femme, Kikite, la femme de Roger. C'est cette correspondance que leur (arrière)petit-fils a choisi de mettre à l'honneur dans "Le temps de nous aimer",
Bien que les tranchées semblent aujourd'hui bien loin, les thèmes abordés dans cette correspondance sont plus d'actualité que jamais: les horreurs de la guerre, l'idéal républicain, les dangers de la religion organisée...et puis l'amour plus fort que la haine, aussi.



Aucun commentaire