Gâteaux des reines



Bien que d'aucuns vous diront le contraire, nulle règle tacite n'impose d'avoir consacré son temps à la recherche de celui -perdu!- de Proust afin de pouvoir légitimement parler de Madeleines. Si notre enfance fut consacrée à la lecture d'autres classiques un tantinet moins nostalgiques (comment ça Roald Dahl n'est pas un auteur classique?!), elle n'en fut pour autant pas moins remplie de souvenirs sucrés qui aujourd'hui encore nous fondent dans la bouche, pas dans la tête. Le panthéon de nos mémoires rose bonbon fait la part belle aux cougnous et aux cuberdons en passant par la mousse au chocolat faite maison- mais au milieu de tous ces délices reste un dessert qui nous laisse encore et toujours un goût amer: l'impitoyable galette des rois.

Chaque année, le supplice était inchangé: sous couvert d'une "nouvelle recette" qu'on allait "adorer" apparaissait devant nous la même portion gargantuesque que l'année d'avant de ce qui ne peut être qualifié que de mort lente par frangipane. Réussissant toujours l'exploit d'être à la fois poisseuse et trop sèche, notre part de galette des rois nous collait au palais jusqu'à ce que, mille couches de pâte feuilletée plus tard, il faille se rendre à l'évidence: cette année encore, fève et couronne ne seraient pas pour nous.

Fort heureusement, étant aujourd'hui -relativement- adultes, cela fait des années maintenant qu'on refuse fermement de prendre part à la galette des rois, mais les relents de rêves de princesse aidant, on était vachement frustrées de la couronne...Jusqu'à ce qu'on décide de mettre au point une galette des rois qui serait bonne. Et qui serait un gâteau d'ailleurs- un gâteau des reines!-, mais à la fleur d'oranger quand même: il est certaines tradition qu'il ne faut pas renier!
Grâce à cette recette, on a aussi eu une Épiphanie: cacher la fève soi même augmente exponentiellement les chances de finir avec une couronne sur la tête- A bons entendeurs...bonne fête!


* Gâteaux des reines *
Pour 8 personnes:

- 3 oeufs
- 2 tasses de farine
- 1 tasse de sucre
- 1 sachet de levure
- 25 cl de crème fraîche
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe d'extrait de fleur d'oranger

Mélangez tous les ingrédients à l'exception du sucre vanillé.

Lorsque le mélange est bien homogène, versez la préparation dans des moules préalablement beurrés. Recouvrez de sucre vanillé.

Faire cuire 20 minutes à 200 degrés (attention: le temps de cuisson dépend de la taille des moules choisis => pour savoir quand vos gâteaux sont cuits, rien de tel que de planter un couteau dedans: si la lame ressort propre, c'est que c'est prêt!) 


Bon appétit ! 






Aucun commentaire