Café Liégeois #6: Manon Lemaire / Architecte d'intérieur



Il y a quelques semaines, on vous parlait de notre visite chez les Messieurs.
On avait adoré leurs croques revisités, bien sûr, mais aussi la déco ultra léchée.
Après avoir fureté un peu, on avait découvert qu'elle était l'œuvre de Manon Lemaire, la créatrice derrière le label éponyme, et on s'était empressées de prendre rendez-vous avec elle pour en savoir plus.
L'occasion de découvrir une fille aux multiples casquettes qui donne raison à Rosie: YES les filles, we CAN!

" Je suis partie un an à New-York après ma rhéto. C'est là que j'ai suivi pour la première fois une option architecture et ça m'a tout de suite plu. En rentrant, je me suis tout naturellement inscrite à St-Luc, mais j'ai vite déchanté. J'enchaînais les nuits à bosser sur mes projets, j'étais devenue une machine. J'ai décidé de me réorienter vers l'architecture d'intérieur et ça a été le coup de foudre. Pendant mes études, je suis partie en Erasmus à Milan et j'ai découvert une autre mentalité et une manière très différente d'aborder les projets. L'Italie, c'est le berceau du design, et la quête du beau est omniprésente! Durant mon Erasmus, j'ai appris à toucher-à-tout, de la déco d'intérieur au graphisme en passant par le design". 


"Touche-à-tout", c'est un qualificatif qui va comme un gant à Manon: en plus de ses activités d'aménagement d'intérieur, elle se consacre aussi à la rénovation d'espaces et à la création d'identité visuelles...d'ailleurs, c'est bien simple, elle n'arrête pas! Quand je la rencontre pour un apéro après le boulot, elle rentre de ses premières vacances en deux ans, et elle a encore du boulot à la maison...On n'arrête pas le progrès, et encore moins l'ambition!
"Pendant mes études, j'ai lancé le label 5.9 avec un ami. La Brasserie C. a fait appel à nous pour réaliser sa déco, et la machine était lancée! Le statut d'étudiant entrepreneur n'est pas encore assez connu à mon goût. C'est l'année où j'ai demandé ce statut et où j'ai concilié études et boulot que j'ai le plus appris, je trouve que tout le monde devrait passer par là! 
J'ai appris par moi-même les bases du graphisme pour me lancer dans la création d'identités visuelles. Depuis ma collaboration avec les Messieurs, on fait beaucoup appel à moi pour ce type de missions. Ca me surprend, parce que je suis autodidacte, mais je crois que la débrouillardise, ça plaît aux clients!"



La débrouillardise, justement, Manon en a une sacrée dose! Si lors de notre rendez-vous, elle semblait tout droit sortie des pages d'un magazine (derbies rose poudré + lunettes en bois + trench impeccablement coupé, oui, une bricoleuse de choc peut aussi être ultra chic!), Manon n'hésite pas à se salir les mains, et ça, plutôt deux fois qu'une!
" Mon papa travaille dans le milieu de la construction, j'ai grandi en allant le voir  sur ses chantiers. Ca nous a pas mal influencés puisque moi je me consacre à la rénovation et que mon petit frère est maçon...Mon papa est super fier!" On le comprend: sur la page pro de Manon, les photos de la rénovation de son appartement forcent l'admiration. Oui, c'est bien elle qui a abattu les murs et dénudé la brique, et si elle n'a pas réalisé elle-même le béton lissé qui recouvre désormais le sol, elle est néanmoins restée pour assister au processus de A à Z.
" Je trouve ça très important de savoir de quoi je parle à mes clients. Cela m'apporte de la légitimité. Faire tout soi-même, cela prend évidemment beaucoup plus de temps, mais cela permet aussi d'apprendre énormément. D'abord, je n'osais pas poster les photos de la rénovation de mon appartement. J'avais peur de mélanger privé et professionnel, et puis je n'avais pas forcément envie de passer pour Bob le Bricoleur. Finalement, je me suis dit que ce serait bien de le faire tout en douceur, et de montrer que les filles peuvent tout à fait se lancer dans de gros travaux aussi!"



Si la construction est un milieu à priori plutôt macho, Manon s'y est très bien intégrée. Il faut dire qu'il est très difficile de résister à son sourire télescopique et à sa bonne humeur ultra communicative. " Je pense que c'est très important de rester moi-même et de ne pas jouer un rôle. Parfois, ma personnalité n'accroche pas avec certains clients, mais ce n'est pas grave: il y a plein d'architectes d'intérieur à Liège. Si mon univers ne correspond pas à ce que les clients recherchent, je préfère le dire plutôt que de faire perdre le temps et l'argent des gens". 
L'univers de Manon? "J'adore les tons et les matériaux naturels. Le béton lissé, le laiton, le cuivre, la brique...Par contre, les murs peints de couleurs flashy, ça ce n'est vraiment pas mon truc!"




Alors qu'il y a quelques années encore Liège était plutôt à la traîne niveau design et aménagement d'espaces, la vague d'endroits ultra lookés qui ont ouvert ces derniers mois est en train d'inverser la tendance. Une renaissance que Manon applaudit des deux mains.
" Je suis super fière de ma ville. Pour moi, le Liégeois est quelqu'un de très ouvert d'esprit, qui voyage beaucoup et qui s'inspire de concepts qui existent déjà ailleurs. Comme Liège est toujours un peu en retard sur les autres métropoles européennes, c'est le laboratoire parfait pour importer ces concepts de l'étranger et voir si ça marche. 
Ces derniers temps, il y a une véritable vague de talents. On assiste à un élan phénoménal de jeunes créateurs et entrepreneurs. Je me réjouis de voir la suite! 
- Nous aussi on se réjouit, et puis on se réjouit aussi de voir où les projets de Le.Maire vont la mener. Retenez bien son nom: nous, on prédit de grandes choses dans le futur de Manon!


Les bonnes adresses de Manon pour chiner à Liège: 

"J'adore chiner, c'est une passion que j'ai depuis que je suis toute petite, quand j'y allais avec mes parents. J'ai la chance d'avoir une grande cave où je peux entreposer mes trouvailles. J'ai une armoire remplie de lampadaires: il faut que je trouve ce que je vais en faire!"

Vintage Addict (Quai de la dérivation °9) : " Je suis encore allée fureter là-bas ce matin! Ce magasin est une pépite, j'y trouve toujours des trésors!"

Les petits riens (Rue Paul Joseph Carpay °26): "En fouillant bien - et en ayant de la chance avec les arrivages- il y a moyen d'y trouver de super chouettes meubles et objets!"
Saint-Pholien: "Un incontournable, ces puces, c'est un vrai petit bonheur! Bizarrement, je n'ai jamais aucun problème à me lever tôt pour y aller!"
Et deux magasin de déco à ne pas manquer: 

Galerie Isabeau (Rue du Pont °7) "Ce n'est pas toujours ouvert, mais quand ça l'est, la sélection pointue d'objets vaut le détour!" 

Curioso (Rue Souverain Pont °22) "La sélection est vraiment tip-top, une adresse à retenir pour les amateurs de mobilier scandinave!" 

Psst: pour découvrir le travail de Manon, cliquez ici !

Aucun commentaire