Il faut qu'on vous avoue un truc: on adore les mariages. L'amour, les yeux qui brillent, la robe, le cadre...On a-d-o-r-e.
Par contre, le concept du "plus beau jour de ta vie"? Ça, on a un peu plus de mal. C'est sûr, c'est une journée inoubliable. Mais bon, une vie dont le summum se résume à tourbillonner en robe blanche et à manger du gâteau, c'est un peu tristounet non?
Là où on est d'accord, c'est qu'un mariage, c'est probablement l'occasion de prendre les plus belles photos (de toi) de ta vie. Il suffit de regarder sur Pinterest pour se rendre compte qu'aujourd'hui, les albums de mariage se savourent comme un film et racontent une histoire d'amour, de fête et de bonheur à ceux qui les regardent. Fini les portraits figés et les sourires forcés, place à la spontanéité et aux instantanés qui capturent parfaitement tous les sentiments qui se dégagent de la journée.
Et qui mieux pour prendre ces instantanés que Jehanne? Nous en tout cas, on n'a pas encore trouvé!
Ses photos arrivent à être à la fois à sembler tout droit sorties d'un film et à être d'un naturel fou: tout ce qu'on adore, et on est prêtes à parier qu'après la lecture de cet article, vous aussi vous allez adorer!
* * *
"J'ai commencé la photographie de mariage tout à fait par hasard. J'ai réalisé mon premier il y a déjà quelques années, car une amie de la famille cherchait un photographe, et le bouche-à-oreille s'est doucement mis en place.
J'ai ensuite découvert des festivals de mariage comme le « Andy Festival » à Paris, des blogs comme Un Beau Jour, La Mariée aux Pieds nus, et j'ai découvert un univers qui me plaisait énormément, fait de mariages décalés, originaux, sincères.
Comme je suis aussi photographe de mode, j'ai choisi de photographier les mariages de la même manière que je compose mes séries : en focalisant sur les détails qui font la différence et en m'intéressant vraiment aux personnes que je photographie, à leur caractère, à leur spécificité, à ce qui les singularise."
" Il y a un réel nouveau mouvement dans la photographie de mariage. On est bien loin des poses coincées et figées d'il y a quelques années!
Les mariés sont de plus en plus demandeurs de photographies spontanées, prises sur le vif, sincères, sans poser des heures. Ils n'ont plus peur de demander des photos qui leur ressemblent et qui sont originales, et surtout qui tiennent compte de leur personnalité.
Ils osent plus demander des photos de groupe originales aussi. En fait on focalise plus sur la fête en elle-même, le partage de ce moment avec les amis et la famille et cela se ressent dans les photos."
"Une journée type commence souvent aux préparatifs des mariés, Je les suis dès les premiers instants et je capture chaque étape clef de la journée : maquillage, coiffure, habillage...
Ensuite, je m'applique à être discrète, à l'affût, présente, à l'écoute...tout au long de la journée, à la commune, à l'église, lors de la réception jusque la soirée. Je fais en sorte que nous soyons bien au clair sur l'organisation de la journée pour éviter des stress inutiles.
Je pense que le plus important c'est d'être sur la même longueur d'onde que les mariés pour que la journée se passe dans la confiance et le respect. La qualité des photos n'en sera qu'augmentée!Les mariés doivent avant tout être à l'aise et être eux-mêmes. Faire confiance à leur photographe est primordial aussi pour être à l'aise avec lui et lui demander les photos qui leur plaisent et leur ressemblent. Je suis toujours émue lors des mariages. Certains couples ont une place particulière dans ma vie et sont devenus des amis. Je suis toujours très touchée de partager des moments avec eux comme une grossesse ou une naissance pour laquelle ils m'appellent pour les photos.
En fait, ce qui me passionne le plus, au-delà du fait de photographier les mariages, c'est la rencontre et les liens qui se tissent avec les couples."
Séduits? Pour faire appel à Jehanne:
Vous pouvez lui envoyer un mail à l'adresse hello@jehannemoll.com
& vous rendre sur son site pour découvrir encore plus de clichés
Jehanne, si tu nous lis: c'est d'office à toi qu'on fera appel qu'on on dira "oui" !
Aucun commentaire