Qui n’a jamais été traumatisé par les gros pains de savon de l’école maternelle, plein de gouache, et le passage obligatoire par la case robinet où des panneaux vous indiquaient comment « se laver les mains correctement » ?
Ou encore, qui ne s’est jamais complètement remis des petites savonnettes de chez mamy, qui sentaient toujours un peu pareil, et pas toujours franchement bon ?
Personnellement, c’est mon cas. Et personnellement, du coup, jusqu’il y a peu je n’aurais jamais pensé revenir au savon liquide –une vieille histoire d’idées toutes faites un peu bêtes.
Mais ça, c’était avant.
Et c’était surtout avant Le Lîdjeu !, un petit savon aussi Liégeois que l’indique son nom;
Lîdjeu !, c’est une « authentique savonnerie Liégeoise depuis 2015 », toute récente donc, car ses savons sont commercialisés seulement depuis cet été. Après avoir passé un certain temps à réaliser des savons pour eux-mêmes et pour leurs proches, Maïwenn et Baptiste ont entrepris la commercialisation du Lîdjeu !, un savon artisanal, local et naturel au packaging mignon comme tout.
L’argument ? Une gamme de savons solides bios produits sans crasses à l’intérieur, et dans les meilleures conditions écologiques, et en particulier, grâce à la saponification à froid.
Pourquoi choisir un savon solide ?
Le traditionnel savon solide, ou en pain, ne bénéficie clairement pas de l’image moderne et glamour des savons liquides dans leurs beaux flacons. Pourtant, les avantages du premier sont nombreux : sans agents de conservations, le savon en pain se présente aussi sans emballage, est tout aussi efficace et dure beaucoup plus longtemps. Donc, moins de gaspillage et de pollution, et plus de savon.
Bien sûr, vous avez le droit de vous contreficher de ces arguments et de préférer le plastique et les agents de conservations. C’est vous qui voyez.
…Et la saponification à froid, kézako ?
En deux mots, les savons sont produits à partir d’une réaction chimique qui utilise une base forte et une matière grasse, comme l’huile ou le beurre. Lorsqu’un savon est le produit d’une saponification à froid, il est naturellement riche en glycérine, et par ailleurs, contient des substances insaponifiables qui, vu qu’elles ne sont pas dénaturées, lui donnent de super propriétés (protecteur, adoucissant,…). La méthode, artisanale, demande peu d’énergie et est donc plus écologique. Le savon est donc naturellement doux et hydratant, et bien plus encore.
Ok, et pourquoi le Lîdjeu !?
Saponifié à froid, sans additif chimique, sans huile de palme ou graisse animale, et avec 95% d’ingrédients certifiés bio, c’est clair : Le Lîdjeu à tout pour plaire.
Qui plus est, avec son look mignon et son emballage tout en carton, il fait un chouette petit cadeau. Offrir un savon Lîdjeu, c’est prendre soin de l’économie locale, de la planète et de la peau des gens qu’on aime. Rien que ça. Voilà.
© Le Lîdjeu! |
• Le Bain d’Epices, qui fleure bon la cannelle ou le vin chaud ;
• Le Bain aux Herbes, aux allures de Provence et qui convient aux peaux très sèches ;
• Le Bain Coquin, le savon hyper relaxant et aux vertus apparemment aphrodisiaques ;
• Le Savon du Bricoleur, cicatrisant et antibactérien, aux petits soins pour les mains des travailleurs ;
• Le Bambain, pour les enfants, les femmes enceintes ou les peaux fragiles ;
• Le Savon du Randonneur, aka le savon à tout faire : corps, lessive, cheveux gras et vaisselle ;
• Le Shampoing, tout nouveau : le 1er shampoing solide Liégeois, pour cheveux secs (et notre prochain craquage)
… & La marque propose aussi des coffrets cadeaux variés.
* Testé et Approuvé *
Le savon choisi et testé par la Boulette ici présente est le Bain aux Herbes, c’est à dire le Lîdjeu ! spécialement créé pour les peaux plus sèches, réalisé à partir d’huile d’amande douce. Non seulement il sent délicieusement bon –et donne, avec la lavande, le romarin et le thym, comme qui dirait un air de Provence à votre bain– mais surtout, il fait son job. Et plutôt bien. Pendant, la mousse est onctueuse et l’odeur apaisante, et après, la peau est toute hydratée.
Verdict : cœur avec les mains, avec les doigts, avec les orteils (tout propres).
☞ Comment se procurer un petit Lîdjeu !
La gamme de prix commence à 5 ou 6 € pour un savon d’une centaine de grammes.
Pour se procurer un mignon petit savon Lîdjeu !, c’est simple :
• Soit dans un des points de vente Liégeois : Wattitude, L’Honesterie, Un Pain C’est Tout, Le Boudoir de Jeanne, … Vous avez le choix. La liste complète des distributeurs se trouve sur leur page Localife
• Soit lors de certains évènements ou marchés : pour ça, être au taquet sur leur page facebook
• Soit par livraison dans le centre de Liège ( et à vélo, s’il-vous-plait ! ) , à raison d’1€ ajouté à la commande
♡ Envie d’apprendre à faire son propre savon avec Le Lîdjeu ? Ce samedi 12 mars, un tout premier atelier d’initiation à la saponification à froid aura lieu chez Wattitude !
Aucun commentaire