Babillages ardents : Liège racontée par ses visiteurs Erasmus


Aujourd'hui très populaire, l'Erasmus, programme d'échange d'étudiants entre les grandes écoles européennes, est pratiqué par un grand nombre d'entre nous avec comme destination fétiche : l'Espagne. Il faut dire que le soleil, la plage, le farniente et l'étude d'une langue ''caliente'', ça fait rêver ! Toutefois, nous avons tous déjà entendu des accents chantants valser à nos oreilles dans les couloirs de nos bâtiments scolaires, en nous baladant gaiement dans le centre-ville ou en nous rendant à une soirée au Cadran. C'est bien normal, car Liège est également une destination Erasmus de choix ! Près de 5000 étudiants ont quitté leurs cocotiers natals l'année dernière pour venir étudier sur nos terres (glaciales) !
Les Boulettes mènent l'enquête, quelle est la raison de leur séjour chez Tchantchès et Nanesse, en sont-ils plutôt repartis convaincus ou déçus ? Voici les témoignages d'étudiants de tous horizons pour répondre à nos questions.


Pourquoi ont-ils choisi Liège ? 

Mirko / étudiant en communication publique et politique, Italien, 26 ans :
« Honnêtement, j'ai choisi Liège parce que, parmi les destinations proposées, c'était la ville que je n'aurais jamais pensé visiter dans ma vie ! »

Maria / étudiante en marketing, Portugaise, 22 ans : 
« J'ai décidé de faire mon Erasmus à Liège parce que je voulais améliorer mon français, grâce à sa localisation centrale en Europe et évidemment, à cause de son incroyable réputation concernant la vie estudiantine ! »

MJ / étudiante en Lettres, Québecoise, 24 ans : 
« J'étudiais à l'époque en Lettres et l'idée d'étudier autrement la littérature dans un pays parallèlement aux prises avec une situation linguistique semblable à celle du Canada me plaisait. J'ai d'abord considéré Bruxelles;  j'ai rapidement préféré m'installer dans une plus petite ville, pour y rencontrer des gens moins stressés et stressants. J'ai préféré me sentir chez moi, plutôt que touriste pendant an »

Miguel / étudiant en communication, espagnol, 21 ans : 
« Liège ne fut pas mon premier choix dans la liste des destinations, mais le destin a fait que c'est la ville que l'on m'a attribuée. Et aujourd'hui, je ne pourrais être plus heureux que le hasard m'ait mené vers Liège »

Marta / étudiante en Lettres, espagnole, 24 ans : 
« J'ai choisi Liège car je voulais un pays francophone et la Belgique me rendait vraiment curieuse. Les possibilités de destinations étaient restreintes, à l'Université de Salamanque, et mes possibilités de choix furent réduites à Liège. Je me suis informée sur la ville et je n'ai pas hésité à envoyer ma candidature car j'ai lu qu'il y régnait une ambiance estudiantine étonnante et que la fac de philo et lettres était bien considérée. »


Quels sont les points positifs de Liège en tant que ville d'accueil ? 


Hanna / étudiante en marketing, Allemande, 23 ans : 
« Ce que j'aime à Liège c'est qu'il y a de supers endroits (le quartier à côté de la Montagne de Bueren, par exemple) et j'adore les nombreuses terrasses (j'adore la bière belge!) »

Mirko étudiant en communication publique et politique, Italien, 26 ans : 
« Les points positifs de Liège sont indéniablement son folklore, la vie estudiantine avec ses fêtes et festivals ; la bonne liaison ferroviaire avec les autres villes belges, et ''last but not the least'', la variété de bières que la ville offre – personnellement, rien que pour cela, je qualifierais Liège de paradis ! »


Maria / étudiante en marketing, Portugaise, 22 ans : 
« Liège a sans aucun doute été ma meilleure décision. Il y a tellement d'étudiants internationaux et toujours tellement de choses qui se passent et d'endroits à visiter, et tout cela, tout en étant une mignonne petite ville cosy. En plus, les liégeois sont habitués aux étudiants étrangers et sont super amicaux. Enfin, la nourriture (et la bière!!) devrait faire partie des 7 merveilles du monde. »

Edoardo / étudiant en langues et littératures romanes, Italien, 27 ans : 
« Les points positifs sont : l'accueil que l'Université de Liège offre aux étudiants internationaux lors de leur arrivée, les événements organisés par l'ESN qui permettent à tous de rencontrer aussi bien des étudiants Erasmus que des Belges, le fait que la ville de Liège soit pleine d'endroits à découvrir, et le folklore liégeois est très présent (la foire, le marché de Noël, le 15 août), ce qui donne son caractère singulier à la ville. Après mon Erasmus, Liège est devenue mon nouveau lieu de vie où je construis jour après jour ma vie professionnelle, mais aussi ma vie privée et sentimentale. »

MJ / étudiante en Lettres, Québecoise, 24 ans : 
« Les points positifs de mon Erasmus à Liège sont innombrables. Vraiment. La proximité d'autres pays, la possibilité de rencontrer des Erasmus de partout à travers le monde, la meilleure gaufre ''ever'', et j'en passe. Mais voilà, ce dont je me souviens surtout, c'est d'avoir adoré les liégeois, chaleureux et généreux, avec qui j'ai partagé moult fous rires.
Côté études, c'est l'éventail de cours offert à l'ULg et la manière de faire ses études, complètement différente de celle du Québec, qui m'ont énormément plu.
Je crois que les futurs Erasmus se plairont à découvrir une ville vibrante en activités culturelles et en vie de nuit. On est loin d'une simple ville étudiante; il y a énormément à faire et à voir, à boire et à manger, en toute simplicité »


Miguel / étudiant en communication, espagnol, 21 ans : 
« C'est une ville vibrante, cosmopolite et avec une super ambiance. On remarque que son passé industriel, historique et folklorique est fort, la culture y a une très grande place. Le fait que ce ne soit pas une ville trop grande, ni trop petite était très important. Plus particulièrement, la Meuse fut essentielle pour moi. Je viens du sud de l'Espagne où je suis habitué à la mer et j'avais besoin d'une ville qui ait au moins un fleuve. La Meuse m'aidait à me sentir un peu chez moi. D'ailleurs, les étudiants venus de toute l'Europe à Liège deviennent ta famille et ta maison. L'ambiance de Liège est idéale pour créer ces liens »



Y aurait-il du négatif à Liège ??


Maria / étudiante en marketing, Portugaise, 22 ans :
« Pour moi, le plus compliqué fut de m'habituer à la météo. Je viens d'un pays du sud, du coup, c'était assez difficile pour moi d'accepter qu'il pleuve en septembre... ».

Hanna / étudiante en marketing, Allemande, 23 ans : 
« Les points négatifs sont peu nombreux, mais je dirais qu'il y a certaines rues dans lesquelles je ne me sentais pas très en sécurité la nuit. C'est dommage car les endroits plus glauques et sales ternissent l'atmosphère des multiples endroits sympas de la ville ».

MJ / étudiante en Lettres, Québecoise, 24 ans : 
« Avec le recul, je peux dire que c'est sans doute le manque de verdure qui m'a le plus fait défaut à Liège. Il n'y a pas beaucoup d'arbres à même la ville ; les grands espaces verts, il faut sortir du centre pour les retrouver ».

Mirko / étudiant en communication publique et politique, Italien, 26 ans : 
« La ville est petite, ça peut te donner l'impression qu'il n'y a pas grand-chose à y faire, mais quand tu trouves des potes liégeois, ils te prouvent qu'il y a encore plein de choses à voir. Aussi, si on choisit de vivre près du Sart-Tilman, tout devient plus compliqué, surtout au niveau des horaires de bus, on se sent un peu exclu du centre ».

Antonellina / étudiante en langues, Italienne, 24 ans :
« Liège est une ville qui a vraiment de quoi plaire à tout le monde, mais vu les sorties proposées, il faudrait absolument qu'il y ait des bus de nuit ! »



L'Erasmus à Liège vu de près par l'ESN Uliège * :

Erasmus Student Network de l'Université de Liège
Liège est une petite ville, ce qui permet aux Erasmus de se connaître, de se retrouver dans les mêmes lieux. C'est également le cœur de l'Europe : en seulement 2h de train, à toi la France, les Pays-bas, l'Allemagne ou même l'Angleterre ! Une parfaite destination pour voyager facilement. C'est également une ville peu chère, donc même avec de faibles moyens, tu peux te loger correctement et faire la fête ! Et c'est un pays à 3 langues, ce qui apporte une diversité assez incroyable ! Pour finir, que dire des Belges... Les personnes les plus chaleureuses d'Europe ! Je pense que c'est quelque chose qu'on entend systématiquement de la part des Erasmus : les Belges sont hyper accueillants et ont le cœur sur la main. Ce qu'il reste à améliorer pour eux, je dirais que c'est l'aide mise en place pour leur trouver un logement de courte durée.

Il semblerait donc que les meilleurs atouts de notre ville, vus de l'étranger, soient : sa langue (ils n'ont nein entendu notre acceeent châle?!), sa localisation européenne idéale, son programme universitaire, ses activités incessantes, son caractère cosmopolite, ses habitants sympathiques, accueillants et plein de vie, ses lieux atypiques et chaleureux, son fleuve, son histoire, son folklore... et hormis quelques points négatifs (nul n'est parfait, stu !), chacun semble s'accorder sur le fait qu'il s'agit d'une ville certes petite, mais grande de richesses culturelles, festives et humaines !

(Et surtout, VIVE LA BIERE !!!)



Aucun commentaire