11.11.14: Commémorons en chœur!


A l'heure où Liège commémore le 96e anniversaire de l'Armistice, rares sont les témoins de la Grande Guerre encore en vie pour se joindre aux festivités...mais il n'en va pas de même des édifices de l'époque, qui bien qu'ils soient des témoins muets, ont néanmoins une histoire à raconter.

Il en va ainsi du Fort de la Chartreuse, construit en 1817 sur les hauteurs d'Amercoeur et qui servit pendant la première guerre mondiale de prison allemande. Si la nature et les artistes urbains se sont petit à petit réappropriés les lieux depuis l'abandon du Fort en 1988, cet endroit empreint d'histoire impressionne toujours autant les curieux qui s'aventurent à l'explorer.

A mille lieues des couronnes de fleurs et des cérémonies officielles, hommage photographique à un survivant atypique de la Grande Guerre.









...et pour les patriotes et les férus d'histoire que ces quelques photos auraient laissé sur leur fin:

- La bibliothèque des Chiroux commémore le centenaire de la première guerre mondiale avec une sélection de livres et d'évènements, "Sang d'encre, écrire la première guerre mondiale" 

- Jusqu'au 30 Mai 2015, l'exposition "J'avais 20 ans en 14" se tient Gare des Guillemins

- Pour plus d'infos, la Province de Liège a réalisé une brochure détaillée reprenant le calendrier des commémorations organisées dans l'ensemble de la Province - avis aux amateurs: la commune d'Esneux organise une marche aux flambeaux ce soir à 17h!


-

Aucun commentaire