Depuis la mi-octobre, la Cité Miroir accueille une exposition dédiée à l'art qualifié de "dégénéré" par le régime Nazi qui met en valeur des œuvres issues de la vente de Lucerne.
Si vous faites partie des (rares) liégeois qui n'ont pas encore pris part à ce voyage fascinant à travers l'Histoire -de l'art-, voici 5 raisons qui devraient vous convaincre de sauter le pas:
* Pour réviser ses classiques
De Picasso à Chagall en passant par Ensor, la liste des artistes exposés se lit comme un who's who des peintres ayant marqué le tournant du 20e siècle - de quoi rafraîchir vos notions d'histoire de l'art et briller au prochain dîner mondain (comment ça, vous n'allez pas à des dîners mondains?!)
Avant d'être un lieu culturel -et de passer par la phase "bâtiment abandonné"-, la Cité Miroir c'était surtout une piscine à l'acoustique hasardeuse et à forte teneur en chlore qui a vu barboter des générations de liégeois. 62 ans après leur ouverture, les "Bains et Thermes de la Sauvenière" ont été rénovés de main de maître par Pierre Beugnier et le Triangle Architectes et l'entrée à l'expo par le petit bassin ne manquera pas de piquer les yeux de tous ceux qui y ont bu la tasse -les yeux qui piquent, c'est juste pour cause de nostalgie, promis, plus aucune trace de chlore!
* Pour voir Liège sous un autre jour
Certes, aujourd'hui, cela semble dur à croire -et plutôt impossible-, mais en 1939, grâce aux efforts combinés de plusieurs philanthropes, la ville de Liège était de tous les participants à la vente de Lucerne (où outre l'Etat Belge, il y avait tout de même une délégation représentant les Etats-Unis) celui qui disposait du plus gros budget...T'entends ça Barack?!
* Pour saluer le renouveau de la scène culturelle liégeoise
De son organisation minutieuse (pas facile de réunir des œuvres d'artistes si renommés!) à ses visites guidées enthousiasmées et enthousiasmantes, l'expo est une véritable réussite et va sans nul doute contribuer à placer la Cité Miroir dans le viseur des amateurs de cultures à travers le pays - il y a de quoi être fiers non ?
* Pour répondre à une question existentielle
A vous qui vous êtes toujours demandé de quoi ce bon vieux Joe pouvait bien parler quand il chantait d'une voix suave qu'il irait où elle voudrait quand elle voudrait avec une femme qui ressemblait à une aquarelle de Marie Laurencin, bonne nouvelle! La Cité Miroir a pensé à vous et en expose une dans sa sélection pour enfin apporter une réponse à cette question.
Si on vous a convaincus, quelques infos pratiques pour planifier votre visite:
- Expo accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi et le dimanche de 10 à 18h
- L'expo coûte 12 euros "prix plein", 8 euros pour les étudiants/groupes/demandeurs d'emploi et est gratuite pour les moins de 14 ans!
- Pour les curieux, un dossier de presse complet et informatif se trouve ici !
On vous laisse en bonne compagnie, on ne sait jamais que Joe nous ramènerait le soleil!
Aucun commentaire