On a testé : Les boulets à la liégeoise végétaliens


Ce dimanche, on a décidé de troquer nos habitudes pour tenter quelque chose de peu commun, voire de carrément cocasse : se rendre à un dîner-spectacle-boulet frites-végétalien! Compte tenu du nom de notre petit collectif, et étant plutôt intriguées par la chose, on s’est dit qu’on ne pouvait décemment pas manquer le rendez-vous - et on a même recruté des carnivores purs et durs pour venir avec nous! 
Ce "Sunday boulets-frites day" se tenait au Centre liégeois du Beau-Mur, qui dans une optique de solidarité et d’échange, accueille nombre d’associations en tout genre. Parmi celles-ci, l’ASBL Les Oiseaux S’Entêtent qui organisait donc son traditionnel dîner boulet frites. Les Oiseaux S’Entêtent, c’est la concrétisation du projet de Laurent et Vinnie, deux gars qui se sont associés pour faire partager leur passion pour la cuisine végétale. Ils font goûter leurs spécialités particulières à diverses occasions, et organisent même des ateliers culinaires vegan; et ce dimanche, ils avaient décidé de bousculer les traditions. 

Et ce boulet frites (a)typiquement liégeois, au final, qu’est-ce que ça donnait ? Omnivores la plupart du temps, à tendance carnivore pour certaines, on était curieuses mais aussi un peu sceptiques lorsqu’on s’est retrouvées face à nos fameux boulets. Parce que si les frites et la salade sont végé sans aucun soucis, comment allait se tirer d’affaire le boulet liégeois en question ? Et que dire de la mayonnaise ? – rappelons que le végétalisme exclut absolument tous les produits d’origine animale. 
Au final, c’est plutôt convaincues – et repues – qu’on est ressorties de notre rendez-vous dominical. Certes, on ne retrouve ni la consistance exacte ni le goût identique des traditionnels boulets à la liégeoise. Mais la saveur y est, et on ne peut qu’apprécier une alternative qui nous permet de déguster un de nos plats favoris, tout en étant indubitablement meilleure pour la planète et pour nos amis les animaux.

Si vous êtes tentés par l’idée de réaliser un dîner semblable qui surprendra vos convives, des recettes de boulettes-de-viande-sans-viande sont facilement trouvables sur Internet. En voici une qui sera délicieuse accompagnée de vos plus croustillantes frites, et de votre propre sauce lapin ; il y a autant de variantes qu’il y a de liégeois pour en cuisiner, et de toutes façons, inutile qu'on vous donne la nôtre: tout(e) liégeois(e) sait que la meilleure sauce de boulets, c'est sa maman qui la fait! 

Si vous avez plutôt envie de découvrir ce que propose l’ASBL Les Oiseaux S’Entêtent, rendez-vous à La Zone ce 27 novembre pour un Zeudi Gourmand vegan, ou bien ce 25 novembre pour un atelier du cuisine végétalienne. Pour un menu plus festif, les cuisiniers seront à nouveau présents au Centre du Beau-Mur ce 27 décembre pour un buffet de Pré-Réveillon Vegan.
Nous on a été séduites par l'idée et le principe, et bien qu'on ne soit pas encore prêtes à sauter le pas du végétalisme, on ne manquera pas de checker leurs autres happenings...Rendez-vous là-bas? 

Aucun commentaire