Chaque fin d'année, le même schéma se reproduit inlassablement: à peine la dinde avalée et le dernier cadeau déballé, chacun s'empresse de décompter les jours jusqu'à la nouvelle année qui s'annonce et amène dans son sillon force promesses et bonnes résolutions. Si l'on ne déroge pas à la tradition, on a néanmoins voulu prendre le temps de rendre hommage à 2014 avant qu'elle ne soit plus qu'un calendrier inutile jeté aux cartons...Retour sur une année forte en évènements ardents!
Si cela fait bien longtemps que les seuls conflits qui agitent la Province de Liège sont des guéguerres politiques, il n'en fut pas toujours ainsi: il y a 100 ans, c'est sur le territoire liégeois que se sont déroulés les premiers combats de la 1e Guerre Mondiale, raison pour laquelle 2014 fut une année riche en commémorations! Aux Guillemins, les sixties furent priées de remballer pattes d'eph' et paillettes pour faire place à la Grande Guerre et au succès retentissant de l'exposition "J'avais 20 ans en 14", mais c'est sur les hauteurs de Cointe que se tint le clou des commémorations, couronné de la présence du Prince William et de la Duchesse Kate au Monument Interallié- so chic!
Bien que son anniversaire n'ait pas bénéficié des mêmes fastes que le centenaire de la guerre '14-'18, un autre événement a soufflé ses 100 bougies cette année: la course cycliste Liège-Bastogne-Liège, remportée pour l'occasion par l'australien Simon Gerrans, l'enfant du pays Philippe Gilbert ayant fini à la 8e place du podium. Point de vue sportif, l'année 2014 aura plutôt été marquée par le foot que par le cyclisme, les supporters du Standard ayant vu rouge et montré à "Duduche"-âtelet de quel bois ils se chauffaient: la cité ardente n'est pas prête d'oublier le potin qu'ils ont fait à Sclessin!
Si 2014 ne fut pas tendre avec Roland Duchâtelet, elle laissera aussi sans aucun doute un goût amer aux Ecolos pour qui les élections ont revêtu l'apparence d'une volée de bois vert; démontrant ainsi que si Liège se distingue par son petit grain de folie, dans l'intimité de l'isoloir, les liégeois sont plutôt tradis!
Bastion liégeois de la guindaille et de la perdition, le Carré s'est paré de nouvelles réglementations afin de ne plus être un coupe gorge en 2014. Bien qu'il ne nous ait jamais été donné d'assister à ce genre de scène pré-réglementations; nous sommes en mesure d'affirmer qu'il y eut une absence totale de meurtre-au-verre-sorti-du-café-puis-brisé-pour-être-transformé-en-arme: bravo donc au législateur pour ses mesures préventives ayant fait leurs preuves- il faut dire qu'avec la réinvention de la rue de la Casquette en piétonnier de choc rempli de boutiques chic, il était temps que le Carré secoue aussi un peu ses puces! Si la rue de la Casquette est pour le moment seule à pouvoir se pavaner, ce ne sont pourtant pas les travaux qui ont manqué à Liège cette année: entre la rutilante Tour des Finances, les rénovations du Val Benoit et du Mamac et les ambitieux projets mis en place sur les quais, les ouvriers n'ont pas chômé!
En attendant que les quais soient "rendus au Liégeois" , la ville leur aura tout de même offert un beau cadeau cette année avec la transformation d'une piscine décrépite en bouillon de culture et l'inauguration de la Cité Miroir! Signe du boom culturel liégeois s'il en est: c'est au pied des Guillemins que Disneyland Paris a choisi d'exposer ses sculptures de glace, faisant pour l'occasion briller mille flocons dans les yeux des petits et grands liégeois...bien que ces derniers aient probablement été plus épatés par l'ouverture de la microbrasserie C que par l'arrivée de la reine des neiges dans la Cité Ardente- une nouvelle bière estampillée 100% liégeoise, ça se fête non ?
Si Liège aura brassé les visiteurs, les manifestations culturelles...et la Curtius en 2014, ce qu'on choisit surtout de retenir, c'est la remise du Boulet de Cristal par la Confrérie du Gay Boulet: en 2015, rendez-vous au Saint-Grégory en Féronstrée pour déguster les meilleurs boulets- de quoi commencer l'année en beauté!
Aucun commentaire