Plein les yeux // 5 expos à voir en décembre à Liège


L’actualité est aussi triste et maussade que le temps, et franchement, on a tous bien besoin de faire le plein de jolies choses et de culture : pour terminer l’année en beauté, on a sélectionné 5 expos à voir en décembre à Liège. Et puis, d’une pierre deux coups, les visiter vous protègera dans le même temps du froid et/ou de la pluie. Aucune excuse pour ne pas y passer d’ici janvier !

On vous a concocté une mini-sélection plutôt variée autour de l’illustration, des installations et de la peinture, mais il y a bien sûr d’autres choses à voir (une super expo photo, par exemple ?). Si on a pas mentionné votre galerie coup de cœur du mois de décembre, n’hésitez pas à la partager ! )



1. John Murphy /// FALL UPWARD, TO A HEIGHT 

L’expo consacrée à l’artiste britannique John Murphy se déroule en 2 lieux : Objectif Exhibitions à Anvers, et la Galerie Nadja Vilenne à Liège. Entre jeux de miroirs, réinterprétations des peintures de Tiepolo ou de Magritte, et coq suspendu, l’exposition se compose de seulement  quelques œuvres. Mais c’est l’agencement de l’installation qui lui donne toute sa force, surtout dans la galerie épurée (voir notre photo) située dans un ancien bâtiment industriel du quartier nord. La disposition n’est pas laissée au hasard : c’est bien le rapport entre tous les éléments qui est évocateur pour le visiteur. A découvrir.

→ Jusqu'au 16 janvier 2016.
Galerie Nadja Vilenne5 rue Commandant Marchand,
4000 Liège

2.  EC RIRE & DES SINER /// une exposition de José Parrondo

Les Chiroux proposent une exposition consacrée à José Parrondo, alliant retour rétrospectif sur toute son œuvre, objets et modules en 3 dimensions qui intrigueront les visiteurs. Auteur de BD, illustrateur et peintre, édité par l’Association ou scénarisé par Lewis Trondheim, José Parrondo est plutôt productif. Il réside à Liège et son style se reconnaît directement : minimaliste, clair et comique, mais surtout faussement naïf. Pour les Liégeois qui ne le connaitraient pas : sachez que le bar-restaurant Bolas Bug est dédié au petit personnage du même nom, création de José Parrondo ! Rendez-vous aux Chiroux pour en découvrir un peu plus, nul doute que son univers charme autant les tout-petits que les tout-grands.

 Jusqu’au 16 janvier 2016
Aux Chiroux, 8 place des Carmes, 4000 Liège
Du mercredi au samedi, de 13:00 à 18:00


3. Marie-Jo Lafontaine /// Be-Side-Me MMXV - Exposition personnelle

Retour aux sources pour l’Anversoise Marie-Jo Lafontaine, qui expose du Centre Georges Pompidou à Paris au Guggenheim à New-York. Aujourd’hui, on la retrouve à la Quai4 Galerie, jeunette parmi les galeries Liégeoises. Habituée de la photo, des textiles et de la vidéo, c’est à la peinture que l’artiste revient en présentant des œuvres qui réunissent deux supports, deux couleurs, deux matières en une seule image. Présentation des récentes peintures de la série Be-Side-Me MMXV, mais aussi monochrome gris en photographie. (Bonus : la galerie Quai4, dédiée à l’art contemporain, est idéalement située en bord de Meuse, elle invite à sa balader avant et/ou après le long de l’eau...Bien emmitouflés, par contre)

→ Jusqu’au 30 janvier 2016.
Quai4 Galerie, 4 quai Churchill, 4020 Liège
Du jeudi au samedi, de 14:00 à 18:00. Ouvert dimanche 06 décembre.



4. La boutique éphémère Unique et Fabuleuse /// Edition spéciale Fête de Noël 


Montage des artistes de décembre, par JEAN-BON
La boutique de Mademoiselle Smoothie, on vous en a déjà parlé, mais on ne s’en lasse pas : c’est l’endroit parfait pour découvrir des illustratrices et artistes de la Cité Ardente, qui y présentent leur travail sur toutes sortes de supports. Les exposantes changent tous les mois, et décembre ne décevra pas avec sa jolie sélection de filles-qui-créent : Pupa, Emilie Ringlet, Jean-Bon, Carole Wilmet, Manka, Anne V., Chloé Illu, Whoups, et cætera, et cætera.
Ne trainez pas, car comme  son nom l’indique la boutique « Unique et Fabuleuse ! » est un espace éphémère, donc Mademoiselle Smoothie remballe tout à la fin du mois ! Ce qui nous laisse, tout de même, le temps d’aller en prendre plein les mirettes et, bonus, d’y dénicher des petits cadeaux artistiques à offrir pendant les fêtes : stickers, tasses, coussins, fanzines…

→ Jusqu’au 31 décembre 2015
Page Facebook de l'évènement "Unique et Fabuleuse!", 6 rue Lombard, 4000 Liège
Du mercredi au vendredi de 13:00 à 18:30, samedi de 10:30 à 18:00 et dimanche de 13:00 à 17:00.


5.  « De Vasarely à César », Chefs-d’oeuvre de l'art abstrait 

Calder
On pourrait parler d’exposition de prestige dans un lieu de prestige, chacun dans un style bien différent : l’ancien –et plutôt chicos– hôtel particulier Le Radeski accueille depuis la rentrée « plus de 100 œuvres jamais exposées en Belgique » d'art abstrait, allant de la peinture à la sculpture. Pour  tout qui s’intéresse à ce fameux mouvement artistique qui a marqué tout le 20ème siècle, la liste des artistes est franchement étourdissante : Calder, Kupka, Collignon, Kandinsky, César, Tàpies, Vasarely, Arp, parmi d’autres grands noms incontournables …
L’occasion de découvrir des œuvres d’exception dans un lieu qui ne s’y prête pas forcément, bien cachés derrière leur façade sur le boulevard d’Avroy.

 Jusqu’au 31 janvier 2016
Du mardi au dimanche de 14:00 à 18:00.
Le Radeski, 69-71, boulevard d’Avroy, 4000 Liège

Kandinsky





Aucun commentaire