Wallifornia dreaming - Derrière l'objectif d'Olivier Detry



Olivier, on l'a rencontré au Maroc, une planche de surf sous le bras et un appareil photo toujours à portée de main.
On aurait tout aussi bien pu le rencontrer en snowboard sur les sommets enneigés, ou bien en train de dévaler à toute vitesse les pentes du Sart-Tilman sur sa longboard.
D'ailleurs, c'est bien simple: on nous dirait qu'il s'est servi d'une planche avant de savoir marcher qu'on ne serait pas étonnées.

A le voir dégainer son appareil à peine sorti des vagues, ose-t-on l'avouer? On l'avait un peu pris pour un photographe de vacances de base. De nos jours, avec les avancées de la technologie, faut vraiment être affligé pour ne pas réussir à se faire des photos de vacances un peu potables.
Avec les paysages de fou et la photogénie du surf crew, forcément, ses photos de notre surf trip au Maroc allaient être au top.

Et comme on l'a vite réalisé en faisant un tour sur son Tumblr une fois de retour au pays, elles l'étaient. Et bien mieux encore.
Avec son univers rempli de planches de surf, de naïades aux cheveux longs et d'effets de lumière, Olivier incarne la vie rêvée de la Wallifornie et nous emmène aujourd'hui à la visite de ce pays de cocagne qu'il sublime sur pellicule - Un aller simple s'il vous plaît.


* * *


Cette photo a été ma plus grande surprise depuis que j'ai commencé l'argentique.
 Je me souviens, elle se trouvait sur ma 2ème pellicule. C'était donc mon tout début avec l’analogique.
Je faisais des tests, j’essayais de me familiariser un peu avec le matériel.
J’ai essayé plusieurs appareils, pellicules et puis plusieurs techniques comme la double exposition ici.
En fait à ce moment, il n’y avait personne autour de moi qui shootait à l’argentique, ce n’était pas encore « le truc cool » comme 
aujourd’hui donc j’ai appris par moi même.

J’ai eu pas mal de mauvaises surprises ou des pellicules ratées, mais aujourd’hui je sais avec quel matos je dois bosser dans quelles conditions et j’ai donc ce petit bagage que je me suis donné, c’est plus chouette et plus confortable !



Photo prise avec un Canon ML 






Stéphanie, ma muse! Je n’ai jamais été très shooting, je déteste le côté mis en scène et j’ai toujours voulu faire de la photographie quelque chose de sincère et spontané. 
Avec Stéphanie c’est comme ça. 

On se voit, on boit un thé ou un café on discute beaucoup avant, pendant, après, on rigole de chats aussi, beaucoup !  Puis par la même occasion on fait quelques photos pour le plaisir. 
Elle est toute douce et toute gentille, j’adore les photos qu’on fait quand on est ensemble.


Photo prise avec un Canon Av-1



Le skate, le surf, le snowboard et la culture qui les entoure, c’est un peu tout ce qui rythme ma vie depuis mes 14 ans. 
Grâce à ces sports j’ai découvert beaucoup de gens, j’ai beaucoup voyagé et puis j’ai beaucoup appris. 
Même si beaucoup de gens te prennent pour un sauvage/gamin/punk ou autre (bon ok je caricaturise un peu, mais ce n’est pas loin de ça), c’est avant tout des sports où tu rencontres des gens humains et entiers. 
Franchement, je ne sais pas ce que je ferais de ma vie sans tout ça.


Tous ces trips à l’étranger ce sont ceux que je préfère immortaliser avec mon appareil, ici nous étions en surf trip dans le sud-ouest. J’ai pris cette photo un soir où on était partis en skate sans réel but, on voulait juste se promener dans les petites ruelles aux alentours d’Hossegor et se sentir libres.

Photo prise avec un Canon Av-1




Un lac sans fond et sans fin, c’était à Biscarosse lors d’un surf trip l’été dernier. 
Chaque soir c’était un peu dur de trouver un chouette lieu pour planter la tente car la journée nous passions notre temps à surfer ou skater, il faisait souvent noir et il était tard lorsque nous réalisions « Ah oui, au fait, faut trouver un endroit où loger ». 
Cette fois ci nous avions repéré un chouette spot au bord du lac de Biscarosse où nous n’étions pas trop vus (le camping sauvage en France, c’est bien interdit).
 Le réveil au bord du lac était magnifique !


Photo prise avec un Canon Av-1



Je l’accorde, la photo n’est peut-être pas hyper intéressante comme cela, mais je l’aime beaucoup. Lorsque tu achètes une nouvelle planche, c’est ton nouveau petit bijou, tu y fais super gaffe, personne ne peut y toucher. Je devais immortaliser ça.


Photo prise avec un Canon Av-1



« Looking for surf spots that have never been ridden before » c’est ce que j’ai répondu à un ami qui, en voyant cette photo m’avait écrit « Dude the picture is sick, what were you doing ou there it seems like you are in the middle of nowhere ». 
J’étais en surf trip au Maroc, un soir la marée était basse, il n’y avait pas beaucoup de houle, bref, pas de surf.

 La veille au loin nous avions vu un tout petit village et nous étions persuadés que ça devait surfer là, mais que personne n’y était encore allé. 
J’avais demandé à quelques locaux si ils y étaient déjà allés ou si ils pouvaient nous donner des informations mais personne n’en savait plus. 
Alors nous avons pris la voiture et nous nous sommes aventurés dans les montagnes.
 Nous avons roulé sur des pistes pendant bien deux heures ne sachant pas trop si nous arriverions un jour sur ce fameux spot. Entre temps le soleil commençait à se coucher, j’en ai profité pour faire quelques photos avec ce coucher de soleil magnifique. 
Ici nous étions sur la montagne qui surplombe ce fameux spot.


Photo prise avec un Canon Ae-1 Program



Imsouane Bay, un spot de surf mythique au Maroc. 
Lors de ce dernier surf trip je suis parti entre autre avec les deux Liégeois de Waveless
Greg et Lionel. Deux passionnés du surf qui fabriquent eux même, à Liège, des planches de surf. Les voici tous les deux un peu avant de se mettre à l’eau.

Je vous conseille d’aller faire un tout sur leur site internet, ce n’est pas deux fois dans votre vie que vous entendrez parler de planches de surf liégeoises!

Photo prise avec un Canon Ae-1 Program

( d'ailleurs, vous vous souvenez, Greg et Lio, on vous les avait présentés ici... Et le fameux surf trip où Kath a rencontré Oli fera l'objet d'un reportage dans le prochain numéro de Now Magazine!

La bonne nouvelle si vous ne savez pas patienter jusque là: vous pouvez mettre de la Wallifornie sous le sapin en commandant un des tirages d'Oli! )

// Pour découvrir les autres photos d'Olivier et commander des tirages, c'est ici: http://olivierdetry.tumblr.com/ 

Aucun commentaire