Rémy Peeters - Free Pics // Le Free Hugs photographique


Rémy Peeters est un photographe liégeois de 28 ans. Bien que son travail commence à être reconnu, il  se considère plutôt comme un passionné de l'image que comme un photographe professionnel. 
Pour lui, shooting rime avec un bon moment à passer avec une chouette équipe, qui, durant un temps, va partager un projet commun.
 
Venu du dessin, il retrouve dans la post-production, le plaisir de créer ses images comme des illustrations. Conseillé par Frédéric Lambert, Rémy a pu affiner son oeil et sa technique. 
Nous l'avons découvert dans l'équipe de Boulettes à la liégeoise, grâce à son projet étonnant : Free Pics. Vous connaissez les Free Hugs ? C'est un peu la même chose, mais c'est encore mieux !


Peux tu nous présenter le concept de Free Pics ?
Vers la rentrée de cette année, j'ai réfléchi a une action qui me permettrait de développer ma visibilité sur les réseaux sociaux et j'ai directement pensé à proposer le concept de Free Pics. C'est comme les Free Hugs, sauf qu'il ne s'agit pas de câlins, mais de photos gratuites. J'avais envie de remercier mes « fans » qui suivent mon travail sur Facebook et cette idée me semblait être une bonne manière de le faire. 
Je souhaitais réaliser cet événement fin octobre, et finalement, avec les attentats de Paris, j'ai hésité à poursuivre cette action. Je voulais aussi qu'elle se tienne Place Saint-Lambert qui porte encore des douloureux souvenirs, pour lui redonner le sourire. Finalement, ce qui m'a motivé à maintenir l’événement, c'était de montrer aux gens qu'ils ne fallait pas avoir peur de sortir de chez soi, de sourire, de vivre, simplement.
J'ai ensuite décider d'élargir ce concept et de proposer à ce que plusieurs photographes réalisent des Free Pics dans leurs villes en incitant les gens à poser pour eux, à une date et un lieu donné, dans le but de profiter de la présence du photographe. Pour y parvenir, j'ai créé une page Facebook et lancé un appel aux photographes désireux de prendre part à ce projet. 



 





Comment les gens réagissent-ils aux Free Pics ?
Le jour de l'événement, les gens se demandaient un peu en quoi ça consistait et étaient un peu méfiants. Certains ont accepté de poser pour nous faire plaisir, ou encore pour avoir une belle photo d'eux. D'autres personnes ont soulevé le caractère orignal de ma démarche. 











Quand sera le suivant ? 
Le prochain Free-Pics se tiendra à la gare de Visé le 29 décembre 2015 de 13h à 14h.
Pour le reste, Page Facebook de Free Pics




Aucun commentaire