Behind The Wall / le projet photo de Mirco Gasparrini

Depuis quelques temps, des photos de personnes se tenant debout devant un mur fleurissent sur mon wall Facebook, entre les divers statuts et selfies de vacances. Série photo ? Carnet de route ? Souvenirs ? Cette régularité m'a intriguée et j'ai voulu en savoir plus sur ces photos au caractère récurrent.
Celui qui se cache derrière la série Behind The Wall est Mirco Gasparrini. Vous ne voyez pas double, l'équipe des Boulettes l'a déjà rencontré dans le cadre du concert de son groupe Blue Velvet au Reflektor en mars dernier.
Evoluant en plus de Blue Velvet dans le groupe Everyone is Guilty et Monster, Mirco a rajouté la corde de la photographie à son arc d'artiste, et ça lui va plutôt bien.

Comment as-tu commencé la série Behind the Wall ?

J'ai commencé à photographier des gens que je connaissais peu. Je les avais rencontrés dans un ciné club, nous étions amis sur Facebook, mais je ne les connaissais pas réellement, sauf via leur mur (Facebook, donc).
Plus tu commences à connaître les gens, plus le mur tombe. Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il y a derrière ce mur. C'est pour ça qu'ils sont inexpressifs. C'est pris sur le vif et je ne fais qu'une seule prise. Je ne recommence rien.

Qui sont les personnes que tu photographies ?

Je photographie maintenant autant des inconnus que des personnes qui me sont proches. J'ai souvent mon appareil avec moi, quand on est entre amis, et ça vient tout seul. Il ne faut pas toujours vouloir coller à un concept, il faut profiter du moment pour capter l'image.

Cette série, c'est comme un carnet de bord pour toi?

Oui, tout à fait. C'est un peu comme des photos que l'on fait lors de sorties. Certains photographient leurs potes un verre à la main, moi je les shoote devant un mur.

Où réalises-tu tes photos ?

Sur mon chemin. Je m'arrête pour photographier, là où je vois un mur qui m'intéresse.

Cette série est-elle déclinable à l'infini ?

On rencontre toujours de nouvelles personnes, donc je dirais oui, mais restera-t-il toujours de jolis murs à photographier ?

Ta bande son idéale pour regarder les photos Behind the Wall ?

L'album Slow Riot For New Zero Kanada de Godspeed You! Black Emperor et le premier EP de mes amis de M[[O]]ON, A New Fiery World Emerges.

Le lieu où tu rêverais de les exposer ?

Je rêve d'exposer au Colorado Photographic Arts Center à Denver, sur les murs où j'ai pris les photos, ou encore au Sauvenière.

Une anecdote particulière au sujet d'une/de plusieurs photos ?

Sans citer son nom, j'ai proposé à un inconnu de le prendre en photo à l'ouverture du parc et du Musée de la Boverie, et il a bien insisté sur le fait qu'il n'était pas inconnu et que c'était un artiste... Je n'ai jamais posté la photo.

Tes actus éventuelles ?

J'espère pouvoir trouver rapidement un autre endroit pour exposer, car cette première expo à l'An Vert (dont le vernissage a eu lieu le 30 avril dernier) m'a motivé et m'a surtout montré l'intérêt que les gens pouvaient avoir pour mes photos.
Avis aux galeries liégeoises !

Concernant les actualités autres que Behind the Wall, j'évolue au sein de trois projets musicaux : Blue Velvet, Monster et Everyone is Guilty, qui font chacun leur petit bout de chemin. Nous serons avec Blue Velvet le 17 juin à Huy et le 18 juin à Liège dans le cadre de la Fête de la Musique.
Avec Monster, nous serons le 23 juin au Klub à Paris et le 24 juin au Bear Rock à Andenne.




Behind The Wall, Mirco Gasparrini



Aucun commentaire