Un régal de culture: Visite de la (Madame) Boverie


Notre tiercé gagnant de la semaine ? Du soleil, de la culture et de la nourriture !

C’est en effet sous des auspices pour le moins favorables et remplis de vitamine D que le Musée d’art moderne et d’art contemporain de notre chère cité (situé dans le parc de la Boverie) a ouvert ses portes ce jeudi ! En Boulettes toutes excitées, nous étions pressées d’emprunter la toute nouvelle passerelle pour aller y jeter un coup d’œil et, croyez-nous, le détour en vaut largement la peine (surtout que, en bonus, nous avons pu faire un petit coucou aux lapinous, certes quelque peu effrayés par l’Orchestre philharmonique de Liège présent pour l’occasion mais toujours bien présents*) !


Histoire de ne rien rater, nous avons opté pour la formule « en plein air + beaux-arts »**, qui nous donnait accès à la collection permanente du musée ainsi qu’à l’exposition temporaire organisée en collaboration avec le Musée du Louvre : un régal (si si, l’art se déguste aussi !).
De Ingres à Picasso, en passant par Chagall, Boudin, Wouters, Cobra, Magritte, Gauguin (et le reste !), la collection permanente du musée nous offre un parcours enrichissant à travers les siècles et les courants artistiques ; de quoi combler les amateurs !

            Quant à l’exposition temporaire « En Plein Air », vous ne serez pas déçus non plus !
Histoire de s’accorder avec la météo (bien qu’en réalité, l’expo fasse plutôt un clin d’œil au parc de la Boverie et à l’ouverture du musée sur celui-ci), l’exposition se veut une véritable rétrospective de la peinture réalisée en plein air, avec plus d’une centaine d’œuvres en provenance directe de différents musées, parmi lesquels celui du Louvre ou encore le Musée del Prado de Madrid.
Perso, ça nous a donné envie de respirer un grand bol d’air frais … dans un premier temps seulement : qui dit soleil dans un parc dit pique-nique !


Et pour le coup, ils ont pensé à tout ! Une partie du musée (notamment sa jolie rotonde) est dédiée à nos papilles ; il s’agit de la haute sandwicherie Madame Boverie, le dernier projet du traiteur liégeois Les Cours !
 Et c’est là que notre tiercé se complète, en alliant la culture à la nourriture : choisiriez-vous le bagel « Emma » ou le « Rodolphe » (pour son coté mondain) ? Ou plutôt les « Déjeuners sur l’herbe », ces paniers pique-nique alléchants aux airs de Manet, que l’on peut emporter dans le parc ?




 Dur de se décider … d’autant que (et bien qu’il fasse beau dehors), l’envie de croquer un bout de Rodolphe dans la rotonde se fait pressante !




Loin de nous les idées tendancieuses (on vous a vu !), nous parlions simplement du cadre de Madame Boverie, dont la décoration est juste splendide ! 

C’est Kevin Bona (on vous avait emmenés chez lui ici), le designer à la tête du Label 5.9, qui se cache derrière ce magnifique projet qui sublime à la perfection la rotonde. 

Curieuses, nous n’avons pas pu nous empêcher de fouiner davantage, histoire d’en apprendre un peu plus sur le concept de Madame Boverie, et sur ce talent liégeois à l’avenir plus que prometteur !



v  Dis Kevin, Madame Boverie est plus qu’une réussite, comment en es-tu venu à travailler pour ce projet ?
Comme vous le savez, Madame Boverie est le nouveau projet du traiteur Les Cours, qui a directement pris contact avec moi pour que nous travaillons ensemble. J’avais donc passé la nuit entière à bosser sur ce projet avant notre premier rendez-vous officiel, et ça les a convaincus !


v  Un projet tel que Madame Boverie doit être professionnellement parlant très intéressant pour ta carrière ?
C’était en effet un projet très intéressant ! J’ai rencontré énormément de contraintes pendant l’aménagement, car Madame Boverie est avant tout située dans un musée, qui plus est celui de la Boverie. Du coup, les livraisons, les conditions de travail et les accès sur chantier n’ont pas été des plus simples ! Mais c’est toujours personnellement très enrichissant ; les contacts fusent, les rencontres se multiplient… et de futures collaborations pointent déjà le bout de leur nez ! Rien de négatif, vous l’aurez compris !

v  Nous avons pu le voir sur la page officielle du Label 5.9, tu croules sous les compliments ! Qu’as-tu voulu faire de cet espace, quelle était ta principale source d’inspiration ?
La base, c’est la symbiose ! Et je voulais retrouver cette symbiose, cette harmonie, aussi bien dans le logo du projet que dans l’aménagement de celui-ci. Le lieu est prestigieux, alors l’installation se devait de l’être aussi. La conception et le développement de Madame Boverie ont nécessité un important travail de recherche et de réflexion, afin de respecter aussi bien l’architecture que l’atmosphère du lieu occupé. Si la modernité à sa place, l’authenticité aussi ! C’était très important pour moi ; je voulais étonner et surprendre sans faire pour autant des choix trop audacieux mais plutôt en puisant dans les valeurs sûres qui allaient parfaitement épouser l’espace. Je me suis donc inspiré de l’architecture du lieu, pour en retravailler les formes de façon à les adapter au projet, notamment pour le grand comptoir et ses arcs cintrés. Pour le reste, l’inspiration et les idées viennent d’elles-mêmes, tout naturellement ! J’espère qu’elles plairont aux visiteurs et aux consommateurs ; mon client, lui, est convaincu !


v  Nos oreilles traînent, nous pouvons déjà t’assurer que les visiteurs sont sous le charme de Madame Boverie ! Une dernière petite question :  qu’as-tu préféré faire pour ce projet ? Qu’est-ce qui t’a le plus amusé ?
Il y a eu trois grandes étapes durant le projet : créer une identité visuelle complète, intégrer toute la cuisine de Madame Boverie dans un comptoir géant et dessiner celui-ci, et aménager complétement le magnifique espace de la rotonde principale du musée. Du coup, je dois dire que le projet était excitant dans son entièreté ! Même si on rencontre parfois quelques moments de stress … ! Ceci dit, le must était sans doute de faire la sélection des objets, de les chiner, de choisir les finitions et de voir que tous les choix se mettent en place parfaitement ; toutes les installations ont une justification, tant visuelle que fonctionnelle.

v  Un petit mot sur Madame Boverie, point de vue restauration ?
Le concept est une réussite ! Madame Boverie propose des recettes originales avec des ingrédients frais, choisis le jour-même. C’est ce souci constant de qualité, d’innovation et d’efficacité qui donnera l’entière satisfaction aux consommateurs ! Goûtez leurs bagels, ils sont dingues !  


Alors, si nous allions déjeuner sur l’herbe ? 



Musée de la Boverie – Madame Boverie
Parc de la Boverie 3, 4020 Liège
Ouvert du mardi au dimanche, de 10 à 18h.



 NB : si vous êtes de passage dans le parc de la Boverie, n’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil au live painting de NOIR Artist, qui réalise une œuvre géante sur le bâtiment des sports nautiques du parc (juste à côté de la passerelle) spécialement pour le festival Métamorphoses !


* Du 5 au 8 mai ont lieu les festivités « Métamorphoses » organisées par LiègeTogether, dont vous trouverez la programmation complète ici.

** Notez que le premier dimanche du mois, l’accès à la collection permanente du musée est gratuite !








Aucun commentaire