Throwback Thursday en vidéo : les Boulettes invitent la Sonuma


La semaine passée sur notre page Facebook, on vous annonçait une petite collaboration estivale avec la Sonuma, les archives audiovisuelles ; aujourd’hui, on vous explique de quoi il s’agit.
L’idée, c’est de partager avec vous chaque semaine des vidéos d’archives liégeoises : folklore, sport, personnalités, jolis quartiers… des années 60 à aujourd’hui, il y en aura pour tous les goûts. Une sorte de Throwback Thursday bien de chez nous -et en images !

Pour ceux du fond qui ne connaîtraient pas, la Sonuma, c'est qui, c’est quoi ? 
Avant d’officiellement lancer la machine à souvenirs, on vous présente en quelques mots ce fonds d’archives unique en Belgique francophone.


La Sonuma,  c’est la SOciété de NUMérisation et de commercialisation des Archives audiovisuelles. Sa mission, c’est la pérénisation, la valorisation et la commercialisation des archives audiovisuelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 7 ans, la Sonuma est implantée dans la Cité Ardente, où elle renforce un pôle audiovisuel déjà bien présent, avec la RTBF et le Pôle Image de Liège. En parallèle du développement de ses équipes, infrastructures techniques et outils logiciels, elle soutient également un projet social en collaborant avec des entreprises de travail adapté.


Fonds d’archives exceptionnel, donc, qui réunit des émissions de radio (depuis 1930) et de télévision (depuis 1953) issues de la RTBF et d'autres télés locales –y compris les plus vieilles archives sur pellicule, que la Sonuma s’affaire à numériser pour mieux les conserver.
La mission de la Sonuma va au-delà de la sauvergarde de ce patrimoine audiovisuel : aujourd’hui, l'objectif consiste aussi à explorer et valoriser ces si riches contenus radio et TV.  En quelque sorte, il s'agit de leur redonner vie.


... et c’est ici que la petite collaboration entre les Boulettes et la Sonuma prend tout son sens. Car ces archives d’antan touchent les gens : nostalgie, souvenirs d'autrefois, d’une époque Liégeoise que l’on a peut-être connu, ou bien nos parents, ou nos grand-parents ou même ceux d’avant. Des macrales de Haccourt à Papa Prosper, certaines vidéos sont comme des témoins d'un autre temps qui rappellent le charme, parfois cocasse et désuet, de notre jolie Cité Ardente.

Sur le site www.sonuma.be, pléthore d’images, de sons, de dossiers et d’émissions sont accessibles. On vous a sélectionné avec soin une série de vidéos qui devraient satisfaire votre curiosité jusqu’à la fin de l’été.


On commence dès aujourd’hui avec :

Brel, Liège et la neige  

Il neige, il neige sur Liège ... Voilà une chanson bien souvent associée à la cité ardente, et pour cause. A l'époque, que nous disait son auteur sur notre ville ? Dans cette vidéo datée du 8 janvier 1965, Jacques Brel se souvient de sa première visite à Liège :  ville qu'il qualifie comme étant la plus folle de Belgique, "une ville d’anarchistes et de poètes".

Aucun commentaire