Liège estivale, Liège festive : idées alternatives pour sortir cet été


L'heure est grave : on a rien vu venir, mais le mois de juillet touche à sa fin.
Ce qui veut dire que l'été est déjà bien entamé, de moitié, et avec lui, une bonne partie des festivals musicaux et autres rendez-vous estivaux. L'heure est grave, mais la bonne heure a sonné aussi : ce sont ces jours-ci que s'annoncent nos évènements préférés de la saison en Cité Ardente, plus brûlante que jamais.

Atypiques, (très) démocratiques, drôlement plus esthétiques que le Carré, et définitivement plus confidentiels que les Ardentes, qu'on soit rassuré.e.s : Liège regorge encore de petits festivals fantastiques et d'évènements culturels éphémères pour nous faire sortir tout l'été.


Maxence Dedry / Facebook Supervue

Supervue Festival

Fort du succès de sa première édition l’été passé, le festival Supervue revient ce week-end sur les hauteurs de Liège, sur le site vert du terril Piron : un vestige du passé industriel qui a pour particularité d'offrir un panorama d’exception sur le bassin sidérurgique –une supervue, en somme.
Organisé par le collectif artistique La Supérette, bien connu des Liégeois.e.s, ce tout jeune festival réussit le pari de réunir arts plastiques et musique le temps d'un week-end : dans un cadre champêtre, les installations artistiques se déploient entre les différentes scènes. La programmation se veut éclectique, de l'électro à la musique africaine, et surtout riche en découvertes : ici, on ne vient pas pour une grosse tête d'affiche, mais pour vivre une expérience à part entière. Atypique et hyper démocratique (15 euros sur place par jour, 25 pour les deux jours), c'est l'événement à ne pas rater de la fin du mois de juillet.

Quand : 28 & 29 juillet
Où : Terril Piron, rue Piron 71, 4420 Saint-Nicolas
Facebook

______________________________

USE-in

Autre évènement, autre site exceptionnel et chargé d'Histoire industrielle liégeoise. Pour sa première édition cet été, USE-in investit un lieu d'ordinaire inaccessible au public, les anciennes halles de la place Kuborn, pour en faire un rendez-vous culturel original. En phase de réaménagement, le lieu désaffecté offre un cachet inégalable aux évènements éphémères qui l'occupent depuis le mois de juin, et dans ce décor, Seraing prendrait presque des airs de Berlin. Entre concerts, soirées electro, live painting et autres performances, la programmation bouillonnante bat son plein et promet encore quelques beaux moments d'ici la fin de l'été.
Le plus : l'entrée est gratuite, on peut y boire et y grignoter, et en journée, c'est même une sortie kid friendly.

Quand : Globalement, tous les week-ends de l’été, en journée et en soirée : à checker dans les évènements.
Où : Place Kuborn 5, 4100 Seraing
Facebook

Tycha / Facebook USE-in
______________________________

Micro Festival

Autre festival atypique, mais déjà bien plus installé dans le paysage culturel liégeois, le super Micro festival revient dans le quartier nord pour une 8ème édition. Installé à l’Espace 251 Nord, plus précisément, la taille de ce petit festival est inversement proportionnelle à son haut potentiel. On y vient pour la programmation musicale pointue et variée, qui aligne des belges, comme Cocaïne Piss ou Suiker Zuiker, avec des noms plus ou moins connus venus d’ailleurs, comme les super Ulrika Spacek, Altin Gün et King Khan & The Shrines.
Mais on y vient aussi (surtout ?) pour l'ambiance, hyper conviviale et agréable ; pour seulement 20 euros les deux jours, on découvre, on se balade, on admire la déco toujours cool, et on s'installe dans l'herbe pour grignoter du bio, local et même vegan (il faut le dire, ça change du triste cornet de frites habituel des festivals).

Quand : 4 & 5 août
Où : Espace 251 Nord, rue Vivegnis 251, 4000 Liège
www.microfestival.be
______________________________

Facebook Kollectif Bunker

Moderne MUZIK Sundays

Autre projet vraiment cool de cet été, les dimanches musicaux et posés organisés par le Kollectif Bunker dans le chouette espace extérieur du Théâtre Le Moderne. L'ambiance se veut parfaitement chill, en réunissant en un même lieu une sélection musicale sympa, à boire et à manger, le tout dans une déco réalisée quasi entièrement sur de la récup'.
Avec une entrée libre, c'est le plan parfait et  qui sort de l'ordinaire pour passer un lendemain de veille en belle compagnie, ou simplement trouver une variante à l'éternelle Batte dominicale.

Quand : Tous les dimanches de l’été (si le beau temps le permet)
Où : Théâtre Le Moderne, Rue Sainte-Walburge 1, 4000 Liège
Facebook du Kollectif Bunker.

______________________________

Cinéma en plein air

On le rappelle chaque année : en été, la brasserie du cinéma Sauvenière (qu'on aime tant) accueille en sa cour intérieure un cinéma en plein air. Tous les samedis soirs, on se prend pour Danny Zuko et Sandy et on s'imagine à un drive-in en train de mater un film  sous les étoiles (ça tombe bien, Grease est justement programmé ce week-end) –bon, ok, à quelques différences près. Dans un tout autre style, un peu moins niais, on peut aussi y venir pour L'exorciste ou Dernier train pour Busan en buvant une bière. Chacun fait ce qui lui plait, écoutez.

Quand : Tous les samedis soirs de l’été, vers 22h.
Où : Cinéma Sauvenière, Place Xavier Neujean, 4000 Liège
www.grignoux.be


______________________________

Festival du Trottoir

C'est cette fois au cœur de Seraing que cet évènement organisé par l'asbl Carnets du Trottoir s'installe pour sa 3ème édition. Pluridisciplinaire, avec des performances, mais aussi du mapping, de live painting et des expos, le festival prend possession de la rue pour un moment d'effervescence artistique. L'ambiance conviviale –et familiale, avec des animations pour enfants– est annoncée d'emblée : culture, détente, échanges, mais aussi jolie visibilité pour de jeunes créateurs et créatrices liégeois(e)s, notamment Jo qui en signe l'affiche, et dont on vous parlait déjà  il y a quelques temps.

Quand : 26 août
Où : Théâtre de la Renaissance, rue de la Libération 7, 4100 Seraing




______________________________




Aucun commentaire