La Commanderie : bienvenue à la table des chevaliers


Comme si je vous disais qu’une librairie peut en cacher une autre
Comme si je vous disais qu’elle peut abriter un restaurant
Comme si je vous disais qu’on y sert des chevaliers, voire même des Templiers
Comme si je vous disais que je ne peux rien vous dire
Pauvre mortel, qui suis-je pour en parler ?

Eteignez votre téléphone et tirez les rideaux. 
La porte de chez-vous est-elle bien verrouillée ? 
Êtes-vous sûr de ne pas avoir été suivi ? 

Êtes-vous disposé en apprendre plus ? 
Jusqu’où êtes vous prêt à aller ?

Bienvenue à vous, adorateurs de Boulettes.
Bienvenue à la table des chevaliers, repaire d’initiés.



Ulbiste dans l’âme, grand admirateur d’Indiana Jones et toujours à l’affut d’un bon complot scoop, c’est avec plaisir que j’ai accepté l’invitation d’un proche à La Commanderie. Aussi et surtout parce qu’il m’avait dit qu’on y mangeait bien et que le cadre était super. Et puis, comment résister à l’appel d’une librairie qui se targue d’être « la plus grande du monde » ?


Librairie philosophique et initiatique

La Commanderie, c’est avant tout une librairie philosophique, c’est-à-dire un endroit calme où l’on trouve des ouvrages engagés et réflexifs. Traité sur la pensée, recueil de sociologie, bande dessinée sur la montée des populismes, jeux de société … on y trouve un peu de tout et pour tous les âges. Avec un fil rouge assumé : l’éveil au rêve, à la laïcité et à la pensée humaniste. A priori, chacun peut donc y trouver son bonheur, ce qui fait déjà une excellente raison de s’y rendre.

La Commanderie, c’est ensuite une libraire initiatique et là, autant être prévenu, on en déguste à toutes les sauces : histoire de la franc-maçonnerie, principes de la franc-maçonnerie, symboles de la franc-maçonnerie, rituel écossais … soit le parfait précis de l’apprenti qui cherche à passer ses degrés. Pas besoin de vous faire un dessin, ces ouvrages (souvent très sobres au demeurant) s’adressent à un public averti.

Petit clin d’œil tout de même aux adorateurs de folklore, La Commanderie propose aussi une gamme variée de livres qui font la part belle aux fantasmes ésotériques. Quitte à véhiculer des clichés, autant les assumer : romans d’intrigues signés Giacommetti et Ravenne (les Dan Brown de la Franc-maçonnerie), ouvrages sur l’ordre des Templiers et autres aventures. Autant de récits à prendre … au second degré.


Un restaurant à l’avenant

A La Commanderie, ce qui fait le charme des lieux, c’est enfin l’ambiance médiévale et doucement mystérieuse qui berce l'adresse. Epées, gravures et vaisseliers estampillés d’un compas aux murs, on déambule entre les colombages et les pierres de taille de la cour intérieure, dans un décor chargé de cadres, pin's et autres goodies à la gloire du Grand Orient.


Si la décoration explicite, voire un brin kitsch, participe à l’expérience, l’atmosphère y est ouverte et agréable. Ici, pas de prosélytisme, tout le monde est le bienvenu. Pour découvrir les livres de la collection, entamer une discussion ou tout simplement souffler un moment, on s’attable au bar ou en salle et on profite de la belle lumière qui baigne les lieux.

Il est bientôt 13h00 et j’ai l’estomac dans les talons. Après avoir fait le tour du propriétaire, je m’attable avec mon hôte pour enfin goûter à la cuisine des lieux, que ce dernier m’a tant louée. A la carte, des menus savoureux à des prix démocratiques. On opte pour le menu, que Mamée, nôtre serveuse, s’empresse d’encoder sur sa tablette.

Rapidement, les plats succèdent. Soupe de pois glacée à la menthe, salade au chorizo et aux croustillants de parmesan, poulet au pamplemousse et boulettes d'agneau au bulgur. Pour varier les plaisirs, on croise les plats et on échange, histoire de faire le tour de la carte.  

Petit à petit, le ballet des plats s'estompe. Rassasiés, mais pas pressés, nous reprenons nos discussions, c'est vrai que le cadre s'y prête à merveille. Une adresse discrète ... dont on a du mal a garder le secret et que l'on partage comme une confidence, en toute intimité.

La Commanderie
9 Rue de la Boucherie
MA-SA: 10-18h
Di: 10-16h
+32(0)42663015









Aucun commentaire