Vis ma vi(ll)e: Caro, hôte Airbnb


Dans notre guide de Liège, on avait essayé de recenser différentes options sympas pour loger à Liège suivant votre budget, et forcément, on avait mentionné quelques offres Airbnb.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette plateforme tout droit venue des Etats-Unis, le principe est simple: elle permet à des particuliers de louer (une partie de) leur habitation comme logement d'appoint. Un concept qui plaît aux voyageurs 2.0: Airbnb est désormais présent dans plus de 192 pays et 33.000 villes... dont notre belle Cité!

Afin d'en savoir plus sur cette manière originale de voyager, on a posé quelques questions à Caro une Liégeoise enthousiasmée et enthousiasmante qui aura vite fait de convaincre les plus sceptiques de se lancer! (et qui, accessoirement, en plus d'être super sympa, habite un appart carrément canon!)

                                                                              * * *

" Je me suis lancée dans l'aventure il y a trois ans. C'est une copine qui m'en a parlé pour la première fois, j'ai trouvé le concept génial et je me suis dit "pourquoi pas moi?".
Airbnb, c'est vraiment génial: ça permet bien sûr de partager mon logement ponctuellement, mais aussi de participer  à une manière différente de concevoir l'économie, de rencontrer des personnes venues du monde entier... on voyage sans partir de chez soi!

Le plus important pour moi, ce sont les rencontres. On n’est pas là pour se faire de nouvelles amitiés, mais parfois, tu accueilles des personnes que tu n’as jamais vues et tu ne sais pas pourquoi mais ça colle directement et tu te retrouves à passer la moitié de la nuit à refaire le monde comme si tu les connaissais depuis toujours!

Tu rencontres beaucoup de personnes de tous les horizons et de partout dans le monde, c’est super enrichissant!
A priori, je ne vois que des avantages à être hôte Airbnb: tu rencontres plein de gens ouverts d’esprit, tu rigoles et échanges avec eux, tu apprends plein de trucs, tu pratiques ton anglais, tu te fais des amis parfois... et bon, évidemment,tu gagnes un peu d’argent, il faut le dire aussi...

Le seul inconvénient que je vois, même si le mot est un peu fort, c’est que tu dois être vraiment super organisé! Je travaille à Bruxelles donc tout doit être prêt en avance pour mes invités. L’appart doit être propre et rangé, la chambre nickel, les draps changés... mais bon heureusement j’ai une sorte de côté neat freak donc ça va encore!

Au fil des ans et des voyageurs, j'ai accumulé plein d'anecdotes et de souvenirs rigolos: 
le photographe qui vient faire de sublimes photos d’un mannequin plutôt très dénudée dans mon appart', la marque de peinture qui veut repeindre tout l’appart pour faire un avant/après (là j’ai dit non J), la visite d’un guitariste d’un groupe que j’adore... On va de surprise en surprise!
Si je dois vraiment choisir mon plus beau souvenir, je parlerais d'une expérience vraiment représentative de l'aventure Airbnb: 
Un couple d’Anglais venait loger chez moi pour aller à un concert, c’était une surprise d’anniversaire pour le mari. En regardant mes cd, il a vu que j’avais tous les albums de ce groupe et ils m’ont invitée au concert ! C’était top. Sur le chemin du retour, plus de bus, pas de taxi... on a du marcher 2 heures dans une tempête de neige! Un bon spagetti bolo à 5 heures du mat’ pour se remettre et quelques verres plus tard c’était déjà l’heure de leur train pour repartir. On avait tous du mal à se dire au revoir !

Pour le mauvais souvenir je n’en ai pas spécialement... Je pense quand même à un truc, maintenant j’en rigole mais sur le coup j’ai quand même bien flipé! C’était un militaire, un Marine américain hyper balaise de deux mètres. Tout à coup, il m’apelle en pleine nuit pour me dire qu’il avait froid tout seul dans son lit… Car oui cela arrive parfois ! Mais bon il suffit de mettre les distances nécessaires et tout se passe très bien!

Je n'ai pas vraiment de conseil à donner à ceux qui hésitent à se lancer dans l'aventure Airbnb, à part de foncer! Il faut juste être curieux et ouvert d'esprit, le reste vient tout seul !

Cette année, j'ai découvert l'envers du décor en louant une chambre via Airbnb lors de mon voyage à Copenhague. J'ai adoré l'expérience! 
Déjà tu as la possibilité de rencontrer des hôtes qui peuvent te donner de bons conseils sur les endroits à visiter, des idées de restos ou de bars que tu ne retrouves pas nécessairement dans un guide. Tu vis un peu comme un local.
Et puis que tu loues une chambre ou un logement entier, c’est plus chaleureux, tu ne rentres pas le soir dans une chambre d’hôtel un peu impersonnelle et aseptisée.
Il y a aussi un côté financier à ne pas négliger, c’est souvent moins cher ! "



* Pour ceux que Caro aurait convaincus de tenter l'aventure Airbnb, c'est par ici pour découvrir
   les logements proposés

* D'ailleurs, si vous avez envie de recommander cette Liégeoise pétillante et dynamique comme
   hôte à vos amis de passage dans la Cité ardente, son annonce est ici

* Et puis pour rêver un peu: sur Airbnb, on trouve le super bel appart art déco de Caro, mais aussi un
   phare en Irlande, une cabane dans les bois en Andalousie, un ancien wagon de train reconverti
   dans le Pays de Galles ou encore, un coquillage géant au Mexique... 

Aucun commentaire