En transition // vers une cosmétique plus éthique


Revenir vers une consommation plus responsable est dans l'air du temps : on réfléchit à ce qu'on mange, à ce que l'on achète. Les enseignes proposant des produits locaux fleurissent dans nos villes, on réfléchit davantage au cycle de fabrication de nos vêtements ou objets du quotidien, et nos produits cosmétiques habituels se voient doucement remplacés par des alternatives plus saines, moins agressives pour le corps, et éthiques.

Depuis quelques mois, je m'y intéresse. Ca a commencé par mes cheveux, et progressivement, j'ai élargi le questionnement sur ma consommation cosmétique au reste de mon corps.
Concrètement, cela a commencé avec un shooting chez Mahalo. Très curieuse, j'ai repoussé la porte du magasin, et j'ai été ravie de découvrir des produits variés, adaptés à chaque type de peau et avec une liste d'ingrédients beaucoup plus courte que celle de mes anciens produits achetés en supermarché.

Voici la liste des produits, désormais éthiques, que j'utilise au quotidien :


1) Le dentifrice solide Pachamamaï  - correspond à 1,5 tubes de dentifrice classique – 10,50 euros – France
C'est par curiosité que j'ai remplacé mon bon vieux dentifrice blanc-bleu-rouge pour un galet solide et vert. Techniquement, ça change, on frotte la brosse à dents dessus, légèrement. Pas besoin de surdoser, il faut s'habituer. En bouche ? Les premières fois, je ne vous cache pas que c'est un peu bizarre, un peu granuleux, et on cherche ce goût classique auquel on est habitué. Ca mousse un peu moins, mais mes quenottes sont aussi propres qu'avant. Le plus, c'est qu'il est possible d'acheter sa recharge chez Mahalo.

2)  Lait hydro-nettoyant Phyt's – 200 grammes – 19,40 euros – France
Ce produit est clairement mon préféré. La session démaquillage + eau micellaire + nettoyage du visage + crème de nuit, m'a toujours découragée, surtout quand je rentre aux petites heures. J'utilise ce produit de deux manières : soit sur un coton démaquillant, comme un lait classique, et je nettoie ensuite à l'eau claire, soit je l'applique sur mon visage humide et je rince. Ma peau est visiblement plus nette depuis que je l'utilise. Quelques fois par semaine, je l'utilise avec une brosse visage pour éliminer les impuretés. Le gros bonus ? Sa senteur mêlant Camomille, Passiflore et Ginseng laisse un parfum agréable sur la peau.






3) Crème de jour C17 Phyt's -  40 grammes – 30,20 euros – France
Le complément idéal au nettoyant visage : la crème de jour. Elle convient très bien à ma peau mixte (comme la majorité des personnes, sèche sur les joues, grasse sur la zone T) et la nourrit correctement. Une noisette suffit. Même point positif pour la senteur discrète mais agréable.







4) Gel douche Théophile Berton – 500 ml – 14,90 euros - France
Le gel douche Théophile Berton, a, en plus d'avoir un nom sympathique, une senteur qui nous emmène pour un aller simple en Provence. La fleur d'oranger sent la vraie fleur d'oranger. La texture est plus grasse, puisque le gel est essentiellement composé d'huile d'olive. Ca ne mousse pas comme nos gels douches habituels et miracles, mais deux pressions suffisent pour nettoyer le corps et le nourrir au passage, grâce à ses composantes. Moi qui était une abonnée aux petites plaques rouges après la douche, c'est désormais de l'histoire ancienne.








5) Soin réparateur Unique – 250 ml – 12,99 euros - Danemark
Soigner mes boucles est un vrai parcours du combattant depuis des années : entre les soins nourrissants, les masques, les beurres, les crème de jour, les huiles, j'ai testé tout ce qu'il était possible de tester. Dieu merci, j'ai encore des cheveux sur la tête. Ce soin, je l'utilise après avoir mouillé mes cheveux, pour redessiner la boucle et les nourrir assez rapidement. Ce n'est pas mon plus grand coup de coeur capillaire, mais il nourrit ma chevelure sans l'alourdir.








6) Fondant de bain BelleBulle – 2 galets – 5 euros – Belgique
BelleBulle propose des fondants de bain différents : « Relaxation », « Bonne humeur » ou « Energie ». Associant plutôt le bain à un moment cocooning, je me suis tournée vers le relaxation. Il se dissout assez vite dans l'eau et libère des odeurs très agréables, on sent directement que c'est du naturel. Il ne mousse pas, ne fait pas des paillettes ou des couleurs, mais laisse à la peau une agréable odeur et un léger film nourrissant. Pour ce cas précis, je dois m'habituer à voir ma baignoire sans mousse, car j'adore la voir déborder de bulles de savon.




7) Poudre libre Zao – 15 grammes – 28 euros – France
Autant le dire tout de suite, j'ai découvert la poudre libre l'année dernière. Le maquillage pour moi se limitait à un peu de fard à joue et du mascara. Ici, j'ai été conseillée sur la teinte par Nora, de Mahalo. On a pris le temps de choisir les bons pigments par rapport à ma carnation, qui est assez claire. La poudre accroche bien, mais j'utilise quand même une base avant de l'appliquer. Elle unifie le teint et le grand plus, c'est qu'elle est vegan, sans gluten et cruetly-free. Moi qui pensait que c'était impossible de continuer à être coquette tout en consommant éthique, je me suis mis le pinceau de poudre dans l'oeil !




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Vous avez désormais une liste de produits sous la main. Vous croyez vraiment qu'on va vous laisser vous débrouiller avec ça ?
Nora, du magasin Mahalo, m'a donné quelques conseils pour vous aider à passer le pas de la cosmétique classique, vers l'éthique, en douceur. N'hésitez pas à la consulter directement : elle connaît ses produits sur le bout des doigts.

Conseil n°1 : Changez vos habitudes progressivement. Il n'est pas nécéssaire ni positif de vous brusquer. Contentez-vous de finir vos produits classiques, et de les remplacer ensuite. Laissez ensuite vos nouvelles habitudes s'installer dans votre quotidien et prenez le temps d'apprivoiser ces nouveaux réflexes.

Conseil n°2 : Sachez ce dont vous avez vraiment besoin. Est-il nécéssaire de multiplier les produits ? Connaissez-vous vraiment votre type de peau ? En répondant à ces premières questions, vous saurez vers quels produits vous tourner. N'hésitez pas à prendre le temps de trouver ce qui vous correspond. Une fois que c'est fait, vous ne devrez plus chercher.

Conseil n°3 : Méfiez-vous du Green-washing. Trop de marques utilisent des mots magiques comme « artisanal », « naturel », « tradition » et brouillent les pistes en utilisant des codes naturels comme des illustrations de végétaux ou des couleurs symboliques pour tromper le consommateur. N'hésitez pas à regarder les étiquettes et l'origine du produit.
Si vous voulez pousser la réflexion plus loin, foncez découvrir le site web de Julien Kaibeck, fondateur de l'Association Slow Cosmétique.

Conseil n°4 :  Prenez conscience de votre pouvoir en tant que consommateur. Si chacun change ses habitudes, vous faites reculer les multinationales et les entreprises qui trompent les consommateurs sur les composantes des produits qu'ils proposent.

Conseil n°5 :  Prenez conscience que votre santé passe aussi par les cosmétiques. On fait attention à ce qu'on mange, pourquoi ne pas soigner notre corps ? La présence d'ingrédients nocifs peut mener à différents problèmes, comme des réactions ou des allergies. En vous dirigeant vers plus de naturel et donc plus de simplicité, vous faites du bien à votre corps et à l'environnement.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Après ces tests et ces conseils, on espère que vous avez envie de devenir une green-boulette ou du moins de réfléchir davantage à votre consommation cosmétique. Ne vous découragez pas d'avance en pensant que le bio coûte cher. A l'achat, le montant sera certainement plus élevé (mais qui peut rivaliser avec un gel douche vendu à 2 euros?) par contre, les produits durent plus longtemps, la quantité nécéssaire est souvent moindre, et vous ne devez plus multiplier les crèmes, gels, nettoyants etcaetera. De bonnes bases qui durent, c'est là le secret. On privilégie la qualité à la quantité et notre corps ne peut que nous remercier.





PS :  Cet article n'est pas sponsorisé: on aime tellement, unanimement, 
Mahalo qu'on avait (encore) envie de le partager. On vous reparlera très 
vite de nos autres adresses éthiques et bio, alors restez aux aguets !  


Aucun commentaire