Imaginez la scène : vous, blotti(e) dans votre fauteuil sous un plaid, accompagné(e) de votre chéri(e), de vos meilleurs amis… chez eux, chez vous, chez un voisin liégeois ou un inconnu ardent, à écouter de la bonne musique, des groupes sélectionnés spécialement pour vous. Un rêve ? Une réalité ! Et c’est Sofar qui la rend possible !
Histoire d’en apprendre un peu plus sur ce scénario d’intimité musicale, nous avons rencontré la brillante Elodie Dubois – la coordinatrice des évènements Sofar de Liège – qui s’est fait un plaisir de répondre à nos questions (rien que pour vous, of course). Et quitte à rester dans l’anglais, sachez tout d’abord que Sofar est l’abréviation de SOngs From A Room, parce que bah oui, c’est dans les coulisses de votre quatre pièces – ou plus, bande de veinards ! – que peuvent s’échapper des notes de guitare, ou se faire entendre la voix ténébreuse d’un beau musicien … ok on s’égare.
Quoiqu’il en soit, Sofar, c’est avant tout un « réseau international d’artistes, d’hosts et de passionnés de musique » qui, motivés par leur amour du beau son, s’activent à organiser des « concerts intimistes et secrets dans des lieux uniques », comme des appartements, des musées, des jardins privés, des magasins, etc. En bref, c’est l’expérience d’une fois et, à l’ère de l’éphémère, nous adorons le concept ! D’autant plus que, comme le souligne Elodie, l’attention est complètement centrée sur les artistes, et ça fait du bien de pouvoir profiter d’un concert sans avoir à subir la horde de fans incontrôlables aux décibels déchaînés – sûr, tu sais aussi de quoi on parle ! Les concerts de Sofar sont donc d’un autre ordre, puisqu’il n’est pas autorisé d’utiliser son portable, ni de quitter le lieu du concert en plein morceau ; le respect des artistes et du public prime !
Pour ça, nous remercions donc chaleureusement Rafe, Rocky et Dave, ces trois potes qui en ont eu marre d’entendre les papotes des copines plutôt que la voix de l’artiste et qui ont – pour la petite histoire – décidé d’organiser un concert dans leur propre appartement à Londres. Ainsi Sofar est né ! Alors que Sofar a déjà conquis 274 villes de notre joli monde, Jean-Michel Kulumba amène le concept en Belgique ! C'est ainsi Liège qui s’incline et qui adopte avec grand plaisir ce renouveau de la musique ; sans le savoir, on l’attendait !Pour preuve, les trois premières sessions de Sofar à Liège ont rapidement affiché complet et, comme le mentionne Elodie, « les retours sont très bons, car même si le participant n’accroche pas à tous les groupes, il fera toujours une bonne découverte et passera toujours un bon moment dans une bonne ambiance ». Mais attention, nous nous devons de vous prévenir : les participants deviennent très vite des adeptes, pour ensuite devenir de fidèles accros qui se réinscrivent de session en session ! Vous êtes prévenus, vous serez mordus ! Mais c’est une morsure agréable, alors ne tardez pas à vous inscrire à la prochaine session, qui aura lieu le 29 octobre prochain !
C’est sur ce lien que ça se passe ! Et ne vous étonnez pas si vous ne connaissez ni la programmation, ni le lieu de la session. En ce qui concerne la programmation, c’est une surprise de qualité, et il y en aura pour tous les goûts ! Pour ce qui est du lieu, il vous sera seulement communiqué la veille, si vous avez été tirés au sort.
Alors nous vous souhaitons bonne chance, et au plaisir de se faire mordre ensemble !
PS : Si vous voulez vous-même être l’host d’une session Sofar, c’est par ici !
.
.
.
Photos // Julien Hayard
Aucun commentaire