On craque pour les sacs liégeois signés KOKKO Bags



Trouver le sac parfait, cela peut parfois tenir du véritable cauchemar. Il faut dénicher la forme idéale, dans la couleur rêvée, avec assez de place et puis de belles matières, tant qu'à faire. La solution trouvée par Rachel ? Lancer sa propre ligne de sacs hautement désirables. 


J’ai étudié le stylisme à l’Helmo Mode à Liège, une base solide pour la création en textile qui m’a appris la rigueur de la création et de la conception. C’est durant ce premier graduat que j’ai eu l’occasion de réaliser une partie de ma troisième année en Finlande, dans une école qui enseigne le travail du cuir. J'ai enchaîné sur des études en marketing, et une première expérience professionnelle en tant qu'hôtesse de l'air. 

En parallèle, j’ai naturellement commencé à créer mes sacs et entamé un travail pour nourrir ma passion pour la maroquinerie. Au fur et à mesure des créations, j’ai affiné et cultivé mon univers, ma technique et mes connaissances. La demande spontanée de plus en plus pressante de mon entourage mais également de personnes inconnues fut l’élément déclencheur pour structurer et regrouper mon travail sous forme d’une marque. 





J’ai eu un coup de foudre pour le travail du cuir lors de mon expérience en Finlande. Les
techniques, le touché, le rendu, ... m’ont tout de suite plu et passionnée. Peu de temps après avoir terminé mes études, je suis tombée sur une superbe peau dans une brocante ... J’ai créé mes premiers sacs hors de cette peau! Le choix du sac à main est très personnel, j’ai une affinité particulière pour ses formes et les possibilités que cet accessoire offre. Il offre plus de fantaisies que le prêt à porter, je le vois comme un bijou, une touche fun, chic et intégrante d’une tenue.

La ville dans laquelle j’ai étudié en Finlande et où je suis tombée amoureuse du travail du cuir est Kokkola. La signification, « feu » en finnois, colle bien au tempérament de la marque.
Et en plus, ça rime avec mon nom de famille !





Je suis souvent inspirée par les matières et les combinaisons entre elles. J’adore me promener dans une boutique de cuir et juste prendre ce qui me plait. C’est après que les idées plus précises se dessinent. Cela me permet de garder un stock de matières premières très riche et varié, parfois même surprenant. J’observe aussi beaucoup les détails dans les vêtements et chaussures, c’est chouette de les transposer.

La nature et le voyage sont également au coeur de ma nourriture créative. J’y retrouve un ressourcement et un émerveillement qui me permettent de respirer pour mieux me renouveler. 





Je fabrique chaque sac moi-même dans mon atelier. Il faut en général entre 5 et 10 heures pour réaliser un sac, mais ça peut prendre plus de temps pour des pièces très travaillées ou des nouveaux modèles.  Généralement, on me commande un sac repéré sur mon site ou mes pages Facebook et Instagram. Certains modèles sont de stock ou commandés tels quels.
Pour toutes les commandes personnalisées, je m’attache dès que cela est possible à recevoir la cliente dans mon atelier pour discuter du sac qui répondra à ses envies. On s’assied ensemble autour d’un café, on regarde les matières et les détails, c’est aussi un très chouette moment de rencontre. Ensuite, il y a un délai d’un mois pour la réalisation du sac. Idéalement, pour continuer l'aventure, il faudrait qu'on puisse travailler à plusieurs. 





C'est important pour moi que la production reste dans mon atelier, en Belgique. Cela m’offre la possibilité d’être très flexible, et de créer des pièces uniques. Dans le futur, j'aimerais voir grandir ma marque en gardant les valeurs actuelles, la production étique et belge, des matières de qualité et des producteurs partageant ces valeurs, l’artisanat, la liberté artistique,... 

Et pour soutenir ce projet aussi beau que bien pensé, c'est par ici. D'ailleurs, Père Noël, si tu nous lis, on veut bien un KOKKO bag sous le sapin... 

Aucun commentaire