Voulez-vous faire du yoga avec moi ce soir ?


Faire du yoga pour se détendre, ou pour être plus en harmonie avec soi-même, m'a toujours semblé relativement inaccessible.
Ayant le cerveau qui turbine à du 300 à l'heure, toujours à penser à ce que je dois faire et à ce qui m'attend comme travail, je ne suis clairement pas la personne la plus ouverte et réceptive à cette pratique.
Pourtant, j'ai poussé la porte du Workshop Satiam Yoga, donné par Katy Misson, la fondatrice de ce type de yoga, et organisé par Altuna Sari, la sportive/kinésithérapeute/healthy girl liégeoise, qu'on ne présente plus.



Katy est une jeune liégeoise d'origine, qui s'est établie dans la ville d'Annecy (on la comprend!) après avoir étudié la kinésithérapie au coeur de notre belle cité ardente, et après avoir intensément étudié le Yoga Anusara à Vancouver.
Son but : nous guider vers l’alignement corps, esprit et cœur et révéler les capacités magiques qui résident en chacun de nous.

Et oui, ça demande de se poser, de s'arrêter, pour y penser.

Finalement, pour quelqu'un comme moi, qui est plutôt réticent à pratiquer le yoga, prendre le temps pour retrouver une certaine harmonie, me semble déjà plus accessible et intéressant que de reproduire des postures.





18H30
La salle du workshop est comble et diverses personnalités s'y croisent, avec le même point commun : une certaine sérénité et beaucoup de calme.
Je m'installe pour observer et écouter la pétillante Katy. Cette femme en impose par sa douceur, c'est assez surprenant. Derrière ses grands yeux, et sa longue tresse ornée de plumes, on découvre une jeune femme qui a su créer son yoga sur-mesure, à travers lequel elle propose une réelle recherche de sens pour les participants.
Faire des postures précises, oui, mais pourquoi ? Elle nous rappelle que chaque geste a son importance pour que chacun puisse y trouver du sens. Mais aussi pour honorer la pratique du yoga.
Elle évolue en pleine conscience mais avec un regard plutôt moderne et presque proche du développement personnel.
Katy sait ce qu'elle fait, sait ce qu'elle avance, et ses références en tant que thérapeute permettent aux élèves de mieux comprendre la logique de la mécanique du corps.


19H02 
Ca y est, le cours commence. Et ça commence fort (ou doucement, c'est selon), car les élèves sont invités à méditer dix minutes. Ce qui peut paraître long, pour un novice. Et pourtant, durant ces dix minutes, chacun repositionne son corps correctement, sans être avachi comme la plupart du temps. Les vertèbres se réalignent, les épaules s'ouvrent, les visages se détendent.
Katy guide l'assemblée à dire merci pour ce corps qui nous porte chaque jour.
Je me surprendrai même, sur le trajet du retour dans ma voiture, à me positionner correctement, non pas parce que je veux aller contre une certaine posture dite tombante-de-fin-de-semaine, mais parce que je me sens effectivement plus positive, rien qu'en m'alignant et en ouvrant mes épaules. La sceptique du yoga serait-elle en train de changer d'avis ?



19H30 
Le cours évolue vers plus de dynamique. L'air de rien, les muscles travaillent, il y a du gainage dans l'air.
Encore un cliché qui s'envole, j'étais bien loin d'imaginer que le yoga faisait travailler le corps !
Le cours s'est conclu par une méditation, de nouveau, qui a suscité quelques émotions pour certains, et un petit apéro healthy (manger en pleine conscience, tout est lié!)


Le verdict ? Même si dans mon quotidien, je sens que le sport me correspond davantage que le yoga, j'ai vraiment apprécié lever un voile sur cette pratique, et d'autant plus y poser un regard plus ouvert. J'ai été agréablement surprise par ce workshop, et je réfléchi désormais à deux fois à ma posture et à ce qu'elle peut transmettre comme message à mon corps et aux personnes que je croise.
Rien que ça, c'est déjà un pas en avant, non ?

Katy Misson



Aucun commentaire