Boulettes en goguette : Evasion carnavalesque à Venise



En cette période carnavalesque, vous avez peut-être rencontré « Gugusse » à Marche-en-Famenne, attrapé les oranges des Gilles de Binche, dansé au son de la fanfare de Malmedy ou assisté aux réjouissances populaires de Bastogne, mais... une fois n'est pas coutume, ces célébrations se sont déroulées sous la pluie et la grisaille.

Les Boulettes ont du coup décidé de vous emmener poursuivre les festivités dans un lieu gorgé de soleil, de bonne bouffe, de masques et de gondoles : au réputé Carnaval de Venise

Painting Fields : voyage dans l'univers de Nathalie Ledoux chez CDLT


Nathalie Ledoux, son travail, c'est de la poésie picturale. 
C'est beau, ça interpelle, ça fait rêver. Un univers onirique et coloré, qu'on a découvert chez nos chéries de Cdlt

A peine diplômée de peinture à l'ENSAV La Cambre l'année dernière, elle a remporté le Prix Moonens, et une résidence au sein de la Fondation. Aux frontières de l'abstraction et du réel, comme dans un rêve, ses toiles nous invitent à un voyage dans des paysages désertiques et colorés, qui rompent en tous points avec les codes de la peinture paysagère. 



Cinématografille : Shyamalan is back ! (attention, scoop en fin de texte)

Le pitch : trois adolescentes (l’unes d’elles sort du lot, la très intelligente et ténébreuse Casey) sont kidnappées par Kévin, homme d’une trentaine d’années. Très vite, celui-ci se révèle être un schizophrène aux 23 identités…



« Savez-vous pourquoi on a peur quand on est seul ? Moi je sais pourquoi, je sais. […] Je vois des gens qui sont morts. » Brrrrrr. Ca vous dit quelque chose ? Le sixième sens, 1999. 
Après ce premier succès, le réalisateur M.Night Shyamalan a fait Incassable puis Signes et Le village, c’était le king du frisson ! 
Mais c’était jusqu’à ce qu’il fasse flop sur flop, quatre à la suite pour être exacte. Dur. 
Pourtant ses plus grands admirateurs le savaient : c’était pour mieux revenir.
 D’abord en 2015, avec The Visit (excellent) et puis aujourd’hui, avec Split (excellent). Oui, le réalisateur/auteur à l’imagination débordante est bel et bien de retour. Réjouissons-nous. Car Split est un film étonnant, d’une ambition singulière. Un film différent. Pour le réaliser, Shyamalan a eu recourt à l’autofinancement. 
Et c’est quand il a le moins d’argent que ce cinéaste est le plus ambitieux. Avec un budget limité, il  ne se donne aucune limite quant à la multiplicité des genres. Thriller ?  Teenmovie ? Conte Fantastique ? Epouvante-horreur ? Comédie ? Même Allociné s’y perd. 
C’est comme pour son protagoniste et ses 23 personnalités, Split est tout ça à la fois. M. Night Shyamalan mixe les atmosphères et les tons en maitrisant à merveille cette complexité intellectuelle et architecturale.

Ninja Ramen, un ramen bar à Liège, amen !

A l'approche de la Noël, on s'était pris à rêver aux cadeaux qui changeraient vraiment notre vi(ll)e. En bonne place de la liste de Clem ? Un bar à ramen. 



Et il faut croire qu'il a vraiment été sage l'année passée, parce que le Père Noël a exaucé son souhait. Forcément, dès l'ouverture de Ninja Ramen rue des Clarisses, on s'est empressés d'aller y goûter.
Verdict ? Testé et adoré. 

Cinématografille : Bla Bla Land



Trois fois. J’ai vu le film trois fois déjà. Zéro pourtant. Zéro critique du film ne correspond à mes impressions. Les voici, livrées dans Boulettes à la Liégeoise qui m’offre généreusement une parcelle de sa belle sphère d’expression. 

Comment survivre à la Saint-Valentin quand tu es célibataire ? Une bonne dose de réconfort tout chaud, bien ardent.


Haaa... la Saint-Valentin... la fête des amoureux, cette célèbre journée annuelle qui te rappelle une fois encore que... toi, tu es célibataire, ma pauvre vieille (mon pauvre vieux, ça marche aussi) !

Mais rassure-toi, on te prouve aujourd'hui, chez les Boulettes, que tu n'es pas seule. Hé oui, nous aussi, on sait qu'une fois la barre des 25 ans (et encore...) dépassée, c'est toujours la même rengaine :
l'oncle Henry qui grommelle dans sa vieille moustache à chaque réunion de famille : « Et alors, toujours pas de Jules ? Tu ferais mieux de te dépêcher ou il n'en restera plus ! » ; l'ami du pote du cousin de Charles que ta meilleure amie a justement invité à souper le même soir que toi (tout à fait par hasard...) ou encore, l'amas de photos de couples postés devant leurs beaux sapins qui hantent ta page d'accueil Facebook le soir de Noël, pendant que tu regardes le bêtisier RTL accompagné de ton chien déguisé en renne pour l'événement.

Bref, toutes les occasions sont bonnes pour te rappeler que toi, tu es esseulée, délaissée...

Et si en fait, bah, c'était juste pas grave ? Et si on pouvait choisir une toute autre voie et être heureux quand même ?
La preuve grâce aux témoignages d'hommes et femmes liégeois qui nous expliquent pourquoi ils sont célibataires et fiers de l'être !

Trois rencontres par jour, en forme toujours ?


Il y a des initiatives qui retiennent notre attention, parce qu'elles sont audacieuses, intéressantes et parfois osées. Celle de Johnny Lagneau, trentenaire indépendant ouvert et chaleureux, qui s'accompagne volontairement du hashtag-sobriquet « Johnnylagneaunestpasunmouton » surprend par son audace et a des airs de défi personnel.

Depuis novembre 2016, et ce, sur un coup de tête, Johnny s'est mis au défi de rencontrer trois nouvelles personnes inconnues par jour pendant un an, d'échanger avec eux, d'apprendre des choses à leur sujet, et de clôturer la discussion par un selfie attestant de la rencontre.
3 x 365 personnes, ça fait quand même 1095 nouvelles têtes à rencontrer en un an. Impossible ? Pour le moment, le compte est bon ! Le plus, c'est qu'il ambitionne de rassembler toutes ces personnes en novembre 2017, pour qu'elles se rencontrent entre elles.

Officiant habituellement à Virton d'où il est originaire, Johnny s'est rendu dans notre Cité Ardente, pour un défi de taille : rencontrer trente-six personnes en une journée. Défi accepté de son côté – et du mien – pour parler de son projet, découvrir comment il procède, et surtout voir si le liégeois n'est pas trop frileux à l'idée de parler avec un inconnu (à jeun, entendons-nous! On sait bien qu'avec un certain taux d'alcool dans le sang, le liégeois devient ami avec la terre entière).
Johnny, que j'ai suivi au travers de ses rencontres liégeoises, nous explique sa démarche et ses
questionnements.

Bleues de denim : coup de foudre pour Façon Jacmin


Accomplies et épanouies, Alexandra et Ségolène Jacmin incarnent une certaine vision du bonheur, et leur parcours est carrément inspirationnel.
Elles sont belles, elles sont cool, elles sont brillantes, et elles n'ont pas froid aux yeux : plutôt que de continuer sur des chemins tout tracés, les juumelles originaires de Bruxelles ont décidé de lancer leur label.

Un vestiaire rêvé à découvrir dès ce soir à la Galerie CDLT : 5 bonnes raisons de s'y presser.

Boulettes en goguette : Nos bons plans pour un city-trip réussi à Rotterdam


La tradition a commencé l'hiver passé.
Un city-trip épique le week-end avant Noël, passé à arpenter Berlin en famille, et qui s'était avéré si réussi qu'on s'était juré de recommencer chaque année.
Une promesse faite la bouche en cœur à l'arrivée à Zaventem, sans se douter un instant à quel point l'année d'après à la même période, on serait débordés.

Entre une thèse à finir et une autre à amorcer, un examen de chirurgie et des deadlines journalistiques ultra serrées, on s'est vite rendus compte qu'il allait falloir s'adapter.
L'objectif? Un week-end dépaysant mais tout de même reposant, où on allait pouvoir profiter un maximum en un minimum de temps.
Ajoutons à ça des contraintes de budget et on s'est décidés pour Rotterdam, qui offrait l'avantage d'être accessible facilement (à 2h de voiture de Liège seulement) et de pouvoir se découvrir à pied.


Le verdict: un week-end magique, dont on est revenus heureux et plein de bonnes adresses qu'on partage avec vous - Hup Holland Hup!

Aucune fausse note pour la soirée Accord Bière Fromages


Il y a plusieurs choses que j'aime dans la vie. Des choses simples. Comme une bonne bière, du fromage, du sirop et du vrai pain. Une ambiance cosy et chaleureuse rajoute à cette gamme, les ingrédients d'une soirée parfaite.

Tous ces ingrédients, je les ai retrouvés dans une soirée accord bière fromages, orchestrée par Nathalie Pinson.
Fondatrice de la micro-brasserie La brasserie des Coteaux, et formée en zythologie qui est l'art d'étudier la bière sous toutes ses coutures, Nathalie propose des ateliers de beer-pairing et de brassage. N'est-ce pas génial d'apprendre à découvrir la palette de saveurs que la bière propose et de découvrir le savoir brassicole ? Et on ne vous parle pas de la vielle Carapils de fin de soirée ou de la Jupiler qui a pris chaud en festival. Ici, on découvre des bières savoureuses, surprenantes, tantôt légères, tantôt plus denses, et surtout, issue de petites brasseries qui gagnent à être connues.

Tartin'emoi : la tartine, revisitée (et délicieuse)


Les mots partage, simplicité et convivialité nous parlent forcément, à nous, irréductibles liégeois et ça tombe bien, parce que c'est exactement ce que les gentils hôtes de Tartin'emoi proposent dans leur nouveau lunch bar situé rue du Vertbois 9.

Et vous allez le voir, cette authenticité locale, c'est de la déco à l'assiette qu'on la retrouve.